Des outsiders aux Challengers
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La CAN 2023, une des plus grandes compétitions africaines de football a connu ses prémices du 13 au 24 janvier 2024 dans différentes villes de la Côte d’Ivoire. Une panoplie de confrontations durant une semaine. Ce premier tour de la compétition a rendu son verdict après les confrontations de la dernière journée hier mercredi 24.
La page s’est refermée sur les phases de groupes de la 34e édition de la CAN. Cette première étape qui vu la participation des 24 meilleures équipes nationales a été rythmée de surprise agréables ou désagréables. Des supposés grands se sont vues neutralisés par des soit disant petites équipes, certains se sont vus éliminées tandis que d’autres ont pris leur envol pour les huitièmes de finale.
Déjà, la première journée a opposé la Côte d’Ivoire, pays organisateur, à la Guinée Bissau (2-0) et le Nigeria à la Guinée Equatoriale (1-1) en groupe A. L’Egypte a fait face au Mozambique et a décroché un match nul (2-2). Pendant ce temps, les Blacks Stars du Ghana se sont fait battre par les Requins bleus Cap sur le score de deux buts contre un. Le Sénégal, champion en titre, s’est imposé face à la Gambie (3-0). Le Cameroun sort avec un nul (1-1) contre la Guinée, de même que l’Algérie et l’Angola en groupe D, les duels Tunisie # Mali et RDC # Zambie. Le Burkina Faso, quant à lui, s’est offert la victoire (1-0) face à la Mauritanie. Les Bafana bafana de leur côté ont neutralisé les Braves Warriors de la Namibie, s’en suivra la victoire sans bavure du Maroc face à la Tanzanie (3-0).
Quant à la deuxième journée, elle a été rythmée des confrontations entre la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau (4-2), et la Cote d’Ivoire et le Nigeria (0-1), le Ghana et l’Egypte (2-2), le Cap Vert et le Mozambique (3-0). Une deuxième victoire du Sénégal face au Cameroun (3-1) lui a permis de valider son ticket pour les huitièmes, et la guinée s’offre la Gambie en la battant un but à zéro. Le match de l’Algérie et le Burkina Faso s’est terminé par un score nul (2-2), l’Angola versus Mauritanie (3-2), un nul et une victoire qui permet aux Etalons et aux Palancas negras de se qualifier. Un match nul à la fin de la rencontre entre la Tunisie et l’Afrique du sud, la Namibie et le Mali (0-0), le Maroc et la RDC et une victoire de la Tanzanie contre la Namibie.
Au titre de la troisième et dernière journée, la Guinée Equatoriale a affronté la Côte d’Ivoire (4-0) et le Nigeria face à la Guinée-Bissau (1-0). Le Mozambique a croisé le Ghana (1-1) et le Cap Vert l’Egypte (1-1), le Sénégal était face à la guinée et le Cameroun contre Gambie (3-2). L’Algérie face à la Mauritanie, l’Angola et le Burkina Faso (2-0), mali Namibie et Afrique du sud Tunisie en nul, Tanzanie RDC. Pendant que le destin des Ivoiriens était entre les mains des Lions de l’Atlas, ces derniers dévorent les Chipolopolo (1-0), cette victoire a valu la qualification tant attendue des Eléphants.
A l’issue donc de ces premières rencontres, les classements se présentent comme suit. Dans le groupe A, la Guinée Equatoriale occupe la première place avec 7 points (+6) devant le Nigeria (7 points +2), la Côte d’ivoire (3 points -3) tous qualifiés, et la Guinée Bissau. Le Cap Vert vient en tête du groupe B avec 7 points (+4) suivi de l’Egypte (3 pts +0), le Ghana (2 pts -1) et le Mozambique. Le groupe C est dominé par les Lions de la Teranga en premier classe (9 pts + 7), ensuite le Cameroun et la guinée qui sont à égalité en terme de points (4 pts -1), et la Gambie (0 pts -5). L’Angola est leader du groupe D (7 pts +3) avant le Burkina Faso (4 pts -1), la Mauritanie (3 pts -1) et l’Algérie (2 pts -1). Pendant que, se rapportant au groupe E, la Namibie et l’Afrique du sud se partagent respectivement les troisième et deuxième places après le Mali (5points +2), le Maroc qui cumule 7 pts +4 passe devant la RDC (3 pts +0), la Zambie (2 pts -1) et la Tanzanie (2 pts -3).
Suite à ces résultats, les 16 pays qui vont disputer les huitièmes de finale qui se dérouleront du samedi 27 au mardi 30 janvier 2024, sont désormais connus. Ainsi, dès la première journée, l’Angola fera face à la Namibie, et le Nigeria au Cameroun afin de déterminer les vainqueurs pour les quarts de finale. Le jour suivant va opposer les deux Guinée (Equatoriale et Conakry) ainsi que l’Egypte à la RDC. Au compte de la troisième journée, les deux affrontements prévus sont les Requins bleus face aux Mourabitounes et les Lions de la Teranga contre les Eléphants. Deux dernières confrontations auront lieu entre les Aigles du Mali et les Etalons, et les Lions de l’Atlas et les Bafana bafana. Rendez-vous est donné samedi 27 janvier pour vivre la suite de la grand-messe du football africain.