C’est après une attente de longue durée dans la cour du lycée Bambata, que les candidats au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPEC) et au Brevet d’Etude Professionnel (BEP) session 2024 ont eu le verdict du jury 7 le lundi 11 juin 2024 à Ouagadougou.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Accroupis sous les arbres et sous les hangars depuis le matin, les candidats accompagnés de leurs proches s’impatientent de voir les résultats de leur travail. Mais, l’attente ne sera pas une mince affaire car c’est finalement aux environs de 18 heures que le jury a procédé à la délibération des résultats du premier tour du BEPC et du BEP. Après l’annonce du traditionnelle expression : « candidats approchés », nous avons constaté nettement un changement d’atmosphère au sein des candidats. Si les plus courageux gardent toujours le sourire et approche avec sérénité, d’autres, frappés de peur, reculent en retenant leur souffle. C’est à cet effet que le premier nom a été prononcé par le jury.
Des sentiments de joie et de détresse se dégageaient des visages
Des cris de joie se faisaient entendre du côté des admis. C’est le cas de Ulrich Yanogo. Accompagné de ses amis et proches, il était devenu le maitre de l’espace et exécutait des parades. Abraham, n’arrivait plus à exprimer ses sentiments lorsque nous l’avions tendu notre micro. Pour Cédric Compaoré, les résultats étaient bons. « J’ai eu avec la mention bien et je sais que j’ai bien travaillé. La suite sera compliquée mais je compte faire la Seconde C » raconte-t-il.
Quant à Grâce Elodie Zida, elle avait une pensée pour ses camarades déclarés admissibles et ceux dont l’espoir d’être admis s’est envolé pour l’année prochaine. « Je suis contente mais quand je pense que certains de mes amis sont au second tour et d’autres n’ont pas eu, je suis un peu triste », a-t-elle laissé entendre. Sur place, nous avons approché le président du jury 7, Moussa Kéré pour savoir les causes du retard constaté dans la délibération des résultats.
Il explique « On a eu un problème technique et cela nous a retardé. Pendant un certain moment, on repartait voir les techniciens pour qu’ils arrangent le logiciel pour nous ». Il a par ailleurs fait comprendre que la tâche est plus lourde pour le secrétariat surtout avec les pannes techniques. A en croire le président, la remise des attestations ainsi que les relevés de notes est prévue pour le mercredi 12 juin. « Avec 338 inscrits, le jury a délibéré 168 admis, 130 admissibles d’où 40 échecs », a-t-on appris lors de la proclamation des résultats. Notons que la composition des épreuves du Second tour est prévue pour le 14 juin prochain.