Le président sortant Paul Kagame a remporté les élections présidentielles avec 99,15% des voix, selon des résultats partiels du commission électorale puliés le hier, lundi 15 juillet 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Par SAmiratou Compaoré (Stagiaire)
Le président rwandais Paul Kagame a dicté sa loi de supériorité lors des élections présidentielles du 14 juilllet dernier. Il a en effet eu la confiance de la quasi-totalité des électeurs, soit un taux de 99,15%, selon des résultats officiels partiels portant sur 79% des bulletins dépouillés.
L’annonce a été faite le lundi soir à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa. Elle a également souligné que le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza, a obtenu 0,53%, tandis que le candidat indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,32%.
Avec cette victoire écrasante, Paul Kagame est en passe de prolonger son règne de 24 ans de 5 années supplémentaires. Il a par ailleurs remercié les Rwandais pour leur confiance dans un discours qu’il a prononcé au siège de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR).