La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rendu public son classement mondial des meilleures nations de football pour ce mois de septembre 2024 le jeudi 19 septembre 2024. Ce classement n’a pas connu de changement, en dehors de quelques bons réalisés au plan mondial par des nations africaines.
L’Argentine est toujours en tête de ce classement , le Burkina Faso quant à lui, gagne quatre places sur le plan mondial (de 67e à 63e) et occupe la 12e place au niveau africain.
L’équipe nationale burkinabè qui occupait 67e rang mondial et 14e en Afrique, dans le classement précédent a eu gain de cause cette fois-ci. Le nouveau classement montre une amélioration en ce qui concerne l’équipe nationale du Burkina Faso. Cela est dû au match nul des Étalons contre les Lions du Sénégal (1-1) et le match gagné contre le Malawi (3-1), au cours des premières et deuxièmes journées des éliminatoires de la CAN 2025. Il occupe désormais la 63e place mondiale et la 12e place au niveau africain.
Le Sénégal a à quant à lui, perdu 02 places, Sadio Mané et ses coéquipiers sont passés de la 19e à la 21e place au classement mondial. Une chute qui s’explique par les derniers résultats de l’équipe dirigée par Aliou Cissé : Un nul contre le Burkina Faso (1-1) et une victoire contre le Burundi (0-1). Néanmoins cela n’affecte pas leur rang du classement africain, le Sénégal occupe toujours la 2e place.
Le Maroc, actuellement 14ème mondial, demeure en tête de ce classement africain. Les Pharaons d’Egypte, quoique moins brillants ces dernières années, tiennent quand-même la 3ème place avec le 31e rang mondial. Ils coiffent au poteau les champions d’Afrique 2024, les Éléphants de Côte d’Ivoire (4ème), propulsés à la 33ème place mondiale dans leur dynamique de victoire de la dernière fenêtre Fifa comptant pour les éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2025. Les Ivoiriens précèdent le vice-champion d’Afrique, le Nigeria, en 6ème position avec son 39ème rang mondial. Les Lions du Cameroun occupent le 8e rang ,53ème rang mondial et les Aigles du Mali passent à la 9ème place du classement à la 54ème position mondial. La RD Congo ferme la marche du top 10 africain 58e au rang mondial.
Top 10 classement mondial Top 10 africain
1er Argentine 1er Maroc
2e France 2e Sénégal
3e Espagne 3e Egypte
4e Angleterre 4e Côte-d’Ivoire
5e Brasil 5e Tunisie
6e Belgique 6e Nigeria
7e Pays bas 7e Algérie
8e Portugal 8e Cameroun
9e Colombie 9e Mali
10e Italie 10e RD Congo