Le premier ministre Français, Michel Barnier a dévoilé les membres de son gouvernement le 21 septembre 2024. Celui-ci est composé de 39 ministres et secrétaires d’Etat selon France info.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Rachidatou SIENOU
Après deux semaines de tractations, l’Elysée a dévoilé les noms des membres du gouvernement de Michel Barnier. Ces 39 ministres et secrétaires d’État se réuniront pour la première fois ce lundi. En effet, Didier Migaud, âgé de 72 ans est nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice. Didier Migaud est la seule personnalité venue de la gauche au sein du gouvernement de Michel Barnier. Catherine Vautrin est nommée ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Renaissance. Âge de 64 ans, elle est l’une des rares rescapés du gouvernement Attal.
Bruno Retailleau nommé ministre de l’Intérieur. Il est âgé de 63 ans. Fidèle de François Fillon, il est l’un des représentants de la « droite dure » et s’est notamment illustré pour son combat contre le mariage pour tous en 2012. Candidat malheureux à la présidence des Républicains en 2022, il avait perdu face à Eric Ciotti.
Anne Genetet nommé ministre de l’Education nationale, est Âge de 61 ans. Médecin de formation et réélue députée en 2022 et 2024, elle était devenue membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, ce qui lui a valu des critiques des syndicats enseignants après sa nomination surprise à l’Education nationale.
Jean-Noël Barrot nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est âge de 41 ans. En rappel, avant d’être nommé à la tête du Quai d’Orsay, il a été ministre délégué chargé du Numérique (entre 2022 et 2024), puis ministre délégué chargé de l’Europe.
Rachida Dati nommé ministre de la Culture, Âge de 58 ans, avait déjà été nommée ministre de la Culture au sein du gouvernement de Gabriel Attal en janvier. Une nomination qui lui a rapidement valu d’être exclue des Républicains, sa famille politique historique.
Sébastien Lecornu, âgé de 38 ans est nommé ministre des Armées et des Anciens combattants. Colonel de réserve dans la gendarmerie nationale, il est ministre des Armées depuis le mois de mai 2022.
Agnès Pannier-Runacher nommé ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques est âgé de 50 ans. Nommée ministre de la Transition énergétique du gouvernement d’Elisabeth Borne, en 2022, elle était devenue en février 2024 ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans l’équipe de Gabriel Attal.
Antoine Armand âgé de 33 ans est nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Elu député Renaissance de Haute-Savoie en 2022, elle est un ancien haut fonctionnaire diplômé de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA, également passé par l’Inspection générale des finances.
Geneviève Darrieussecq nommé ministre de la Santé et de l’Accès aux soins est âgé de 68 ans. Médecin allergologue de profession, elle a été réélue députée dans la première circonscription des landes lors des législatives de juillet.
Paul Christophe âgé de 53 ans est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elu depuis 2017 dans le Nord, il avait élu président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, après la dissolution.
Valérie Létard nommé ministre du Logement et de la Rénovation urbaine est âgé de 61 ans. Figure politique de Valenciennes (Nord), Valérie succède à Guillaume Kasbarian en tant que ministre du Logement.
Annie Genevard est nommé ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Âgé de 68 ans, membre des Républicains, Annie a été réélue dans la 5e circonscription du Doubs lors des dernières élections législatives, une zone rurale.
Astrid Panosyan-Bouvet nommé ministre du Travail et de l’Emploi, est âgé de 53 ans. Son nom avait circulé pour le gouvernement de Gabriel Attal, en janvier 2024.
Gil Avérous nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, est âge de 51 ans. Maire de Châteauroux (Indre) depuis 2014, l’ex-membre des Républicains est le quatrième ministre des Sports sous la présidence d’Emmanuel Macron, après Laura Flessel, Roxana Maracineanu et Amélie Oudéa-Castéra.
Patrick Hetzel est nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Âge de 60 ans, Député depuis 2012, Patrick Hetzel a été réélu dans la 7e circonscription du Bas-Rhin lors des dernières élections législatives.
Guillaume Kasbarian est nommé ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. Âge de 37 ans, Guillaume remplace Stanislas Guerini à la Fonction publique.
François-Noël Buffet, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer est âgé de 61 ans. Président de la commission des lois du Sénat depuis 2020, il est notamment l’auteur d’un rapport sénatorial sur les émeutes de juin 2023 consécutives à la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Laurent Saint-Martin est nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics. Âge de 39 ans, Laurent était depuis janvier 2023 directeur général de Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Outre les 19 ministres en plein exercice cité ci-dessus à cela s’ajoute les 15 ministres délégués ainsi que les 5 secrétaires d’Etat qui composent le gouvernement de Michel Barnier.
Selon le site TFI info, la prochaine étape cruciale pour l’avenir du gouvernement est bien entendu le discours politique général de Michel Barnier, qui doit se dérouler le 1er octobre à l’assemblée nationale. Les députés des différents courants politiques décideront ensuite de déposer ou non une motion de censure à l’égard de cette nouvelle équipe gouvernementale.