Depuis l’ouverture de la 17è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou le 25 octobre 2024, c’est une ambiance solennelle, rythmée de prestations d’artistes, de danses, d’expositions de toutes sortes d’articles, que vivent les visiteurs de cette biennale. Il y a également des rencontres B2B, des conférences ainsi que des remises de prix.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Un programme varié est établi à ce rendez-vous du donner et du recevoir de l’artisanat, mettant en exergue, le savoir faire africain. Une occasion de promouvoir les talents et de tisser des liens commerciaux. Ainsi, hier mardi 29 octobre 2024, le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a lancé le prix Thomas Sankara de la créativité au SIAO. Le jury est composé du personnel de l’administration parlementaire. Le lauréat de ce prix remportera une enveloppe de trois millions (3 000 000) de FCFA. En effet, le prix Thomas Sankara de la créativité vise à récompenser la meilleure œuvre africaine au cours de la 17è édition du SIAO. Il est institué par l’assemblée nationale, pour soutenir l’artisanat africain et rendre aussi hommage au père de révolution d’août 1983. Ce sont au total sept (7) pays qui concourent pour obtenir ce prix.
En outre, le jury récompensera les meilleurs stands des régions, avec une somme de 3 250 000 FCFA. Elle sera repartie en trois lots pour les gagnants. Quant à la visite des stands, elle se poursuit ce jour 30 octobre, sixième jour depuis l’ouverture du festival. Parmi les multitudes d’expositions, vous trouverez tant d’articles fait par les artisans de différents pays. Notamment des sacs fait à base de peaux d’animaux, des statuettes dessinées en plusieurs modèles, des pagnes traditionnels, des bijoux pour femmes etc.
Il faut noter aussi la présence des différents mets. En rappel, la 17è édition du Salon international de Ouagadougou refermera ses portes le 3 novembre 2024.