La structure Nouvelle Vision ESAF en collaboration avec l’initiative TIN LAA INITIAL et d’autres partenaires associatifs ont décidé de promouvoir la parenté à plaisanterie par le biais d’un festival dénommé “Bayiri Boumbou”. Cette activité qui est à sa première édition se tiendra du 27 au 29 septembre 2024 au quartier Gounghin. A travers une conférence de presse qu’il a animé à Ouagadougou le jeudi 12 septembre, le comité d’organisation a dévoilé les grands axes de l’évènement.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO
“Alliance de la parenté à plaisanterie, un héritage précieux pour un bon vivre ensemble”. C’est sous ce thème que se déroulera la première édition du festival “Bayiri Boumbou”. Selon les organisateurs, pour cette année, trois communautés notamment les gourmantchés, les yadcés et les san seront à l’honneur.
A en croire Lucien Sanou, président du comité d’organisation, le festival sera ponctué par une conférence débat, une rue marchande et des prestations d’artistes entre autres. “Il est certain que plus d’un connait l’existence et l’importance de la parenté à plaisanterie, mais ils sont peu à connaitre son origine. Alors, à travers la conférence débat, les spécialistes décortiqueront cela au profit de la jeunesse et de tous les participants ”, a expliqué Isoufou Ouédraogo, chargé de communication du comité d’organisation.
L’objectif de ce festival selon ses organisateurs est de sensibiliser les jeunes, afin qu’ils pratiquent la parenté à plaisanterie, l’une des instigatrices de la cohésion sociale au pays des hommes intègres.
“Nous comptons sur l’accompagnement et la mobilisation des autorités et de toute la population pour la réussite de la première édition de ce festival”, a laissé entendre Yenikierba Christophe Lompo, président de l’initiative TIN LAA INITIAL. Notons que Bayiri Boumbou connaitra son apothéose du 27 au 29 septembre 2024, à l’école Gounghin Nord.