La première édition du Forum international Investir au Burkina se tiendra du 9 au 10 octobre 2025 à Ouagadougou. L’annonce a été faite par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 4 octobre dans la capitale burkinabè. L’événement se veut une plateforme de référence pour découvrir les opportunités d’affaires, bâtir des partenariats et accélérer la mise en œuvre de projets concrets.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Forum Investir au Burkina est une initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), à travers l’Agence burkinabè des investissements (ABI), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-B).
Pour cette première édition, plus de 400 participants sont attendus, avec la Chine comme pays invité d’honneur. Selon le Secrétaire général du MICA, Alassane Ouédraogo, « l’ambition claire de ce forum est de connecter les meilleures opportunités du Burkina Faso aux investisseurs prêts à s’engager ». Il précise également que l’événement vise à « mettre en lumière les projets structurants et les réformes économiques en cours, ouvrir un dialogue direct et efficace entre décideurs publics, investisseurs et institutions financières, mobiliser des financements publics et privés dans des secteurs à fort impact, et renforcer la diplomatie économique ainsi que la visibilité internationale du Burkina Faso ». « Investir au Burkina Faso est un espace où se nouent des partenariats durables, où se sécurisent des financements et où se déclenchent des investissements créateurs de valeur », ont ajouté les conférenciers.

Secrétaire Général du MICA, Alassane Ouédraogo
Selon le Secrétaire général, le programme prévoit notamment une rencontre de haut niveau entre le Président du Faso et les investisseurs pour un dialogue stratégique et pragmatique. Des tables rondes sectorielles seront également organisées autour de thématiques telles que : Énergie, Mines et Carrières , Infrastructures et Transport , Agriculture, Ressources animales et Halieutiques, Industrie, Commerce et Artisanat, Communication, Culture, Arts, Tourisme, TIC et Santé. Ces cadres d’échanges permettront de présenter les projets en quête de financement, de favoriser les partenariats stratégiques et de mettre en relation promoteurs, investisseurs et institutions financières, a-t-il indiqué.
En marge des travaux, plusieurs activités sont prévues : visites d’entreprises détenues par des investisseurs étrangers, “nuit des pays investisseurs”, ainsi que des parcours touristiques destinés à faire découvrir aux hôtes la richesse culturelle et l’hospitalité du peuple burkinabè.
Outre la Chine, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), la Russie, la Turquie, le Maroc, l’Inde, le Venezuela, la Guinée équatoriale, le Nicaragua, et bien d’autres, prendront part à cette première édition du forum.
