Ce jeudi 17 octobre 2024, le vice-président du comité d’organisation de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), Oumarou Barro s’exprimait à Ouagadougou face aux hommes de médias, sur l’état des préparatifs dudit salon qui se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation ». Il rassure que les dispositions sont prises par les Forces de défense et de sécurité (FDS), pour la tenue du Salon en toute quiétude.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La 17e édition du SIAO aura pour pays invités spéciaux les Républiques sœurs du Mali et du Niger pour cette biennale de l’artisanat africain, a indiqué Oumarou Barro vice-président du comité d’organisation du SIAO. « Le choix de ces pays vise à mettre en exergue les riches patrimoines artisanaux, touristiques et culturels de l’espace communautaire qu’est l’Alliance des Etats du Sahel (AES) », a-t-il expliqué.
Comme innovations, Oumarou Barro, a cité entre autres, la nouvelle plateforme digitale dénommée « e-SIAO », le « Village de l’AES », « les « ateliers vivants » et les espaces de jeux pour enfants.
Par ailleurs il fait savoir que plus de 2000 exposants répartis dans les pavillons climatisés et ventilés ont déjà été enregistrés et plus de de 80% des stands ont déjà été réservés sur les 700 stands »
Pour la directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo, l’entreprenariat n’a pas de frontière. « Dans l’artisanat on peut être entrepreneur. L’idéale est que les jeunes entreprennent dans le sens de l’artisanat (…) au lieu d’aller à la requête où les diplômes sont stagnés (…) », a-t-elle expliqué. Mme Traoré a ajouté que l’artisanat est un vaste champ ouvert à tous les jeunes sur tous les plans et selon elle, ils peuvent réellement entreprendre dans l’artisanat et être encore plus autonomes.
Elle a par ailleurs rassuré qu’une dynamique est engagée sur tous les plans pour faciliter la participation de tous les artisans. « En ce qui concerne le volet sécuritaire, je puis vous rassurer que toutes les dispositions sont prises par nos vaillantes Forces de défense et de sécurité pour la tenue du Salon en toute quiétude », a rassuré le secrétaire général du ministère en charge de l’Artisanat, Oumarou Barro.