La 7è édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 au Burkina Faso à Ouagadougou, sous le thème “les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ?”. L’information a été donnée par les organisateurs ce mardi 16 septembre 2025, lors d’une conférence de presse.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Par Rose Segrado et Albert Bougma (stagiaire)
Évènement annuel, la 7è édition de la Semaine des Activités minières de l’Afrique de l’Ouest servira de tribune pour les acteurs de l’industrie minière d’échanger sur la problématique de la réhabilitation et de la fermeture des mines avec en toile de fond, le devenir des communautés locales. Elle se tiendra du 25 au 27 septembre 2025, à Ouagadougou, au Centre international de conférences de Ouaga 2000, sous le haut patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Des panels seront organisés par des experts nationaux et étrangers autour de sept sous-thèmes que sont : projet minier et compensation foncière : enjeux, défis et perspectives ; réhabilitation et fermeture des mines : rôle des acteurs ; les techniques de réhabilitation et de fermeture des mines ; le devenir des terres réhabilitées ; la maîtrise des coûts de réhabilitation et de fermeture ; la surveillance environnementale post-réhabilitation et fermeture ; la transaction sociale et sociétale : reconversion des travailleurs, opportunité de nouvelle vie pour les communautés locales.
Selon le président du comité d’organisation, Doulaye Sanou, l’Afrique regorge un vaste potentiel de ressources minières. En effet, 30% des réserves mondiales en ressources minérales sont en Afrique. Les minéraux représentent en moyenne 70% des exportations africaines et 28% du produit intérieur brut. Au Burkina Faso, les données sociales montrent des indicateurs satisfaisants, plaçant le Burkina Faso comme un pays minier.
L’industrie, un apport considérable pour le développement territorial
À en croire Doulaye Sanou, le Burkina Faso compte vingt-deux permis d’exploitations industrielles dont 13 mines industrielles en production, 7 mines semi-mécanisées, 8 autorisations d’exploitation artisanale, et plus de 800 sites d’exploitation minière artisanale. “D’une production de 5,6 tonnes d’or en 2008, en 2024 la production totale d’or est établie à 60,771 tonnes”, explique-t-il. Ce qui a contribué à une progression des recettes budgétaires de l’État, s’établissant à 567,226 milliards de FCFA en 2024. Par ailleurs, l’industrie minière a été d’un apport considérable dans le développement des collectivités territoriales, mobilisant de 2020 à 2024 plus de 157 milliards au profit des communes et régions de notre pays et plus de 65 milliards au Fonds de soutien patriotique, avec l’emploi de 19 308 personnes dans les mines et les carrières industrielles en 2024. Plus de 2000 participants du Burkina Faso, de la sous-région et du reste du monde sont attendus à cette édition.
