La Loterie nationale burkinabè (LONAB) et le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) ont signé, lundi, un protocole d’accord de financement d’un milliard 250 millions de francs CFA en vue d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants.
Selon le ministre en charge de l’économie Aboubakar Nacanabo, cette subvention qui couvrant la période 2024-2028 sera repartie à raison 250 millions de francs CFA par an.
Pour lui, la signature de la convention le lundi 10 juin 2024 à Ouagadougou, traduit la volonté de la LONAB de juguler les problèmes financiers liés aux études.
Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre général du soutien de la LONAB pour la prise en charge des étudiants burkinabè non boursiers régulièrement inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur, a indiqué le ministre.
Aboubakar Nacanabo a expliqué que la convention prend également en compte les étudiants inscrits en deuxième année de master ou au cycle de doctorat pour les frais de recherche ou pour participer aux colloques conférences, séminaires et ateliers.
Par ailleurs, les activités à caractère social, culturel et sportif au profit des étudiants, réalisées notamment par les associations ou les structures estudiantine vont bénéficier de cet appui financier, a clarifié Aboubakar Nacanabo.
L’éducation étant une priorité pour le Burkina Faso, Aboubakar Nacanabo, il a rassuré tous que la LONAB poursuivra ce type de soutien dans la limite de ses possibilités.
Il faut rappeler que le présent accord fait suite à celui signé en novembre 2018 et qui est arrivé à terme.
Selon les données du FONER, en 2023 des allocutions d’aides ont été octroyés à 85 000 étudiants.
Agence d’information du Burkina