Au cours d’une conférence de presse hier mardi 11 juin 2024, le président Lazarus Chakwera a annoncé la mort du vice-président et neuf autres Malawites suite à un crash d’avion et l’arrêt des opérations de recherche.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Disons que l’avion militaire avait quitté Lilongwe, la capitale du Malawi à 19 heures 17 mn le lundi dernier, mais les contrôleurs aériens avaient demandé à l’avion de ne pas atterrir à Mzuzu en raison du mauvais temps et de la mauvaise visibilité et de retourner à Lilongwe. Les contrôleurs aériens ont alors perdu le contact avec l’avion et celui-ci a disparu des radars, rapporte le site Africanews. Selon des sources, Saulos Chilima, le vice-président, avait choisi de prendre l’avion, afin de revenir à Lilongwe avant 17 heures, pour accompagner le président Chakwera lors de son départ pour les Bahamas et la Suisse.
Selon le président, l’équipe de recherche et de sauvetage, composé des centaines de soldats, de policiers et de gardes forestiers ont mené des recherches pendant plus de 24 heures avant que l’épave ne soit découverte dans une plantation forestière de chikangawa. Ils ont constaté que l’avion était complètement détruit et il n’y plus de survivant. « Toutes les personnes à bord de l’avion ont été tuées sur le coup lorsque l’avion à double hélice s’est écrasé dans une région vallonnée et boisée. Parmis les victimes figuraient l’ancienne première dame Shanil Dzimbiri, l’ex-épouse de l’ancien président du Malawi, Bakili Muluzi. Six passagers et trois membres d’équipage militaire ont été tués», Explique le président. Il a donc mis fin aux opérations de recherche et décrète un jour de deuil national.
Selon Africanews, les opérations de recherche pour tenter de localiser l’avion ont également suscité des critiques. Les responsables du mouvement pour la transformation unie, le parti de Saulos Chilima, ont critiqué la lenteur de la réaction du gouvernement. En rappel, le vice-président allait représenter le gouvernement aux funérailles de l’ancien ministre Ralph Kasambara, décédé.