Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, en compagnie de son collègue en charge de la communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des avenues Yennega et Moogho à Ouagadougou. La cérémonie a eu lieu le vendredi 14 juin 2024 dans le quartier Kamsonghin.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ce programme entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions pour la Stabilisation et le développement (PASD). L’objectif est d’améliorer les conditions de mobilité, la sécurité routière et la fluidité du trafic en milieu urbain, selon le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho. En effet, les conditions de circulation notamment dans la ville de Ouagadougou sont en générale difficiles et créent parfois des désagréments pour les usagers et les riverains, surtout avec l’accroissement du trafic enregistré ces dernières années. A entendre le ministre, les travaux de réhabilitation concernent le tronçon de l’avenue Yennega compris entre l’avenue de la Nation et l’Avenue Ouari Boumediene et le tronçon de l’Avenue Moogho compris entre Bassawarga et l’Avenue Ur Tameogo.
En ce qui concerne la caractéristique technique, l’Avenue Yennega est formée d’une emprise de 25,00m ; une longueur de 750m ; une chaussée de 12m ; des caniveaux de section variable de part et d’autre de la rue ; une couche de fondation en graveleux latérique amélioré au ciment d’une épaisseur de 20cm ; une couche de base en grave non traité (GNT) de 20cm d’épaisseur et un revêtement en béton bitumeux de 5cm. Quant à l’Avenue du Moogho, elle est constituée d’une emprise de 20,00m ; une longueur de 750m ; une chaussée de 8m ; une couche de fondation en graveleux de 20cm d’épaisseur ; une couche de base en graveleux latérique amélioré au concassé épaisseur 20cm et d’un revêtement en béton bitumeux de 5cm.
Les acteurs sont invités à faire preuve de professionnalisme
Le ministre Sorgho a saisi l’occasion pour saluer et remercier tous les acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour. Il a également invité les responsables des entreprises et des missions de contrôle, attributaires du marché de ces travaux à faire preuve de professionnalisme dans le travail afin de livrer des infrastructures qui suivent les règles de l’art tout en respectant les délais requis. Le coût de réalisation du projet est de 1 521 003 716 FCFA TTC. Un délai d’exécution de six mois hors saison des pluies est accordé à l’entreprise ECW Sarl retenue pour ce projet. Le ministre a indiqué qu’à terme, ce projet permettra d’assurer la connectivité entre la zone du grand marché et la zone d’activité commerciale et administrative (ZACA). Il permettra également d’assurer l’accessibilité dans de meilleures conditions aux quartiers Dapoya, Kamsonghin et Samandin et de fluidifier le trafic urbain tout en limitant les temps de parcours. La réalisation de ce projet permettra enfin d’améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains en particulier et des populations en générale.