Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tembèla a lancé ce samedi 15 juin 2024 à Ouagadougou, les travaux d’élargissement de la route nationale N°2. Ce projet marque une étape cruciale dans l’amélioration des infrastructures routières du pays des hommes intègres.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Samiratou COMPAORE (stagiaire)
L’élargissement de la route nationale n°2 vise à renforcer la sécurité de ses usagers, à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les embouteillages, selon le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho. Il explique par ailleurs que ce projet répond à une demande croissante des populations locales et des transporteurs qui empruntent cet axe pour leurs déplacements et leurs activités économiques. Cette cérémonie de lancement des travaux a connu la participation de plusieurs autres autorités coutumières et administratives, comme le ministre de l’énergie des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, le chef coutumier de Kilwin et bien d’autres. Pour le représentant de la délégation des ressortissants de Kilwin, Maurice Konaté, l’élargissement de cette voie est une joie immense pour les ressortissants de Kilwin, de Tampouy, de Bassinko et environnants. « Rien que ce matin nous avons assisté à deux accidents de la route », a-t-il témoigné. A en croire ce dernier, cette réhabilitation réduira le nombre d’accidents de la circulation.
A noter que la somme déployée pour la réalisation de ce projet s’élève à 68 438 868 634 FCFA TTC, avec un délai d’exécution de 3 ans. Il est financé par le gouvernement burkinabé et VISTA banque et sera exécuté par l’entreprise PFO Africa Burkina Faso SA. Ledit projet d’élargissement de la section urbaine de la RN2 s’étend du rond point de la jeunesse à l’intersection de la voie de contournement soit une distance de 16 km. Il traversera respectivement les arrondissement n°3, n°8, n°9 et la commune rurale de Pabré.