L’ancien président américain Donald Trump a échappé, samedi 13 juillet 2024, à une tentative d’assassinat. L’incident est survenu lors d’un meeting en plein air, organisé à Butler au nord de Pittsburgh. Candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain, le tir d’arme à feu a causé une blessure à son oreille.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les médias américains rapportent que le tireur, tué peu après avoir ouvert le feu, était armé d’un fusil semi-automatique de type AR-15. Ils indiquent qu’il n’avait pas d’antécédents criminels. En plus, il était enregistré comme électeur républicain, d’après les registres de l’État. Outre la blessure infligée à l’ex président, un homme venu assister au meeting est fauché et deux autres blessés, d’après la police. Le FBI annonçait dimanche enquêter aussi sur un “potentiel acte de terrorisme intérieur” après la tentative d’assassinat. L’agence indique également que le suspect a agi seul, sans aucune idéologie identifiée.
Toutefois, le Secret Service américain se dit totalement prêt à garantir la sécurité de la convention républicaine qui s’ouvre ce lundi 15 juillet à Milwaukee. En effet, ce service de protection est sous le feu des critiques après l’incident de la tentative d’assassinat. Joe Biden, l’actuel président américain, a quant à lui demandé de renforcer aux besoins toutes les mesures pour que la sécurité de Trump soit assurée. Il promet qu’une enquête indépendante va être lancée pour rendre compte au peuple américain. Joe Biden dit avoir pu échanger un certain temp avec Donald Trump, se réjouissant de savoir qu’il va de mieux en mieux. Le locataire de la blanche a adressé également ses condoléances à la famille de Corey Comperatore, le soutien de Donald Trump touché par des tirs samedi.
Il a aussi condamné l’attaque et appelé à l’unité de la nation. Le premier ministre slovaque Robert Fico a mis dimanche en exergue des similitudes qu’il voit entre l’attaque contre Donald Trump et celle dont il a lui même été victime il y a deux mois. Le roi Charles III, par l’intermédiaire de l’ambassade britannique à Washington a écrit un message à Trump après la tentative d’assassinat. De nombreux dirigeants internationaux ont aussi condamné l’attaque.