Quelques heures après son investiture officielle en tant que candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a échangé vendredi 19 juillet au téléphone, avec Volodymyr Zelensky, lui promettant de «mettre fin à la guerre» entre l’Ukraine et la Russie s’il accède au scrutin du 5 novembre prochain.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’ancien locataire de la Maison Blanche a déclaré qu’il avait promis de «mettre fin à la guerre» en Ukraine s’il venait à être réélu le 5 novembre 2024. «En tant que votre prochain président des Etats-Unis, je vais apporter la paix dans le monde et mettre fin à la guerre qui a coûté tant de vies», a-t-il expliqué sur Truth Social. «Nous nous sommes mis d’accord pour discuter, lors d’un entretien en personne, sur les mesures à prendre, en vue d’une paix juste et durable en Ukraine», a indiqué, de son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Cependant, des éléments inquiètent Kiev. Donald Trump entretient le flou sur la poursuite du soutien financier et militaire américain à Volodymyr Zelensky. Alors que les Etats-Unis de Joe Biden représentent le premier donateur d’aides. Le candidat républicain s’est aussi souvent montré élogieux envers le président russe Vladimir Poutine, et dans le même temps critique à l’égard de pays membres de l’OTAN.
Enfin, s’il a régulièrement affirmé qu’il pouvait mettre fin aux conflits dans le monde «avec un coup de téléphone», Donald Trump n’a jamais expliqué comment il s’y prendrait.
En outre, à la clôture de la convention républicaine le jeudi 18 juillet, Trump a dénoncé un monde, selon lui, au «bord de la Troisième Guerre mondiale». «Je mettrai fin à toutes les crises internationales que l’administration actuelle a créées, y compris l’horrible guerre avec la Russie et l’Ukraine, qui n’aurait jamais eu lieu si j’étais président», a lancé le candidat républicain, citant également la guerre dans la bande de Gaza, provoquée par l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre.