Dans un communiqué rendu public ce dimanche 21 juillet 2024, le président américain Joe Biden a annoncé le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle de novembre prochain. Une décision qui intervient après des semaines de spéculations sur ses capacités physiques et mentales, plongeant son camp dans l’inconnu.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le démocrate de 81 ans rejoint ainsi le club très restreint des présidents américains sortants ayant jeté l’éponge, alors qu’ils briguaient un second mandat. Mais, il est le premier à le faire aussi tard dans la campagne. Le seul, aussi, à devoir abandonner en raison d’interrogations sur son acuité mentale. L’avocate Naomi Biden, petite-fille du président américain, a déclaré sur le réseau X être fier de lui. « Je ne suis que fier aujourd’hui de mon père, notre président, Joe Biden, qui a servi notre pays de toutes ses forces et avec une distinction inégalée », écrit-elle après l’annonce de son retrait. « Il a eu un impact matériel sur pratiquement tous les problèmes majeurs auxquels notre pays et le monde ont été confrontés depuis 50 ans. Notre monde est meilleur aujourd’hui à bien des égards grâce à lui. Aux Américains qui l’ont toujours soutenu, gardez la foi. Il aura toujours le nôtre. » a t-elle poursuivit
Sur X, le speaker républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson demande à Joe Biden de ne pas se contenter de renoncer à sa réélection. Mais de simplement quitter dès maintenant la Maison Blanche. « Si Joe Biden n’est pas apte à se porter candidat à la présidence, il ne l’est pas non plus à être président. Il doit démissionner immédiatement », se convainc- t-il. Et d’ajouter « Le 5 novembre ne peut pas arriver assez tôt. »
Toutefois, après s’être retiré de la course, Joe Biden apporte son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris. Il affirme sur son compte X : « Aujourd’hui, je tiens à offrir mon plein appui et mon appui pour que Kamala soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de se rassembler et de battre Trump. Faisons-le ».