Dans un communiqué rendu public ce mercredi 24 juillet 2024, il ressort que le Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani a dépêché « une délégation de haut niveau » pour se rendre à Cotonou en vue de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun entre les deux pays. Cette démarche des autorités nigériennes a été rendue possible, nous apprend le communiqué, « à la demande » des anciens présidents béninois, Yayi Boni et Nicephore Soglo.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La délégation nigérienne, conduite par le General de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, est composée du Général de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire ; du Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ; d’un représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; d’un représentant du Haut Commandant de la Garde Nationale; d’un représentant de la Police Nationale ainsi que d’un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure.
Pour rappel, le Niamey accusait Cotonou d’abriter sur son territoire, des bases étrangères qui formeraient des terroristes en vue de le déstabiliser le Niger. Des affirmations qui ont même justifié la fermeture des frontières côté nigérien contre le Bénin qui avait ouvert les siennes après la levée des sanctions de la CEDEAO contre ce pays. La tension entre ces deux pays avait des répercussions sur l’exploitation du pipeline du pétrole nigérien qui traverse le territoire béninois.