La ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, accompagnée de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore, ont salué vendredi 16 aout 2024, l’engagement des acteurs humanitaires pour la protection des vies. C’ était à l’occason de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée à Ouahigouya sous le thème « Agir pour l’humanité » .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, accompagnée de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, a séjourné le vendredi 16 août 2024 dans la cité de Naaba Kango. L’objectif était d’échanger avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’humanitaire.
« La Journée mondiale de l’aide humanitaire est un moment pour saluer et magnifier le travail des acteurs humanitaires et surtout pour rendre hommage à tous ces humanitaires qui ont donné leur vie pour sauver et protéger d’autres vies. La présente journée est l’occasion pour moi de réaffirmer ma reconnaissance à l’ensemble des partenaires qui n’ont cessé de soutenir les efforts du gouvernement dans l’esprit de la solidarité nationale. J’invite tous les partenaires à s’inscrire en droite ligne avec les orientations du gouvernement dans l’objectif de repenser les stratégies et les interventions, afin d’accorder une plus grande priorité à l’autonomisation et à la résilience des populations », a expliqué madame la ministre.
Au cours de la cérémonie, un clin d’œil a été fait à l’ensemble des acteurs humanitaires à travers une visite guidée des stands. Selon la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina, Carol Flore, les partenaires humanitaires ont pu assister plus de 2,9 millions de personnes en 2023, dans différentes régions du pays et dans plusieurs secteurs. Au cours des trois premiers mois de cette année, plus de 700 000 Burkinabè ont été assistés par les acteurs humanitaires, selon la coordonnatrice.
Prenant la parole au nom des ONG nationales, Gladys Sawadogo/Ouédraogo a d’abord salué les efforts consentis par le gouvernement burkinabè et l’ensemble des acteurs humanitaires pour répondre aux urgences actuelles.« La situation humanitaire que traverse le Burkina Faso nous engage à travailler dans une synergie d’actions et de mutualisation des moyens pour arriver à une réponse efficace et efficiente dont a besoin la communauté affectée par la crise humanitaire. Il faut un renforcement des capacités des acteurs nationaux, des ONG et des services techniques du gouvernement, afin de permettre une véritable appropriation des mécanismes de prévention et de réponse aux crises humanitaires », a souligné GladysSawadogo.
En rappel, la Journée mondiale de l’aide humanitaire a été instituée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette commémoration intervient le 19 août de chaque année pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre l’hôtel Canal à Bagdad, survenu le 19 août 2003, qui a fait 22 morts, dont le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello.
Le Curieux d’ Afrique avec l’AIB