Le Col-major Oumarou Sawadogo, seul candidat en lice, a été élu, ce samedi 31 août 2024 à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) pour un premier mandat de 4 ans.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Seul candidat à la présidence, c’est sans surprise que le colonel-major Oumarou Sawadogo a été porté à la tête de la FBF. Il a été élu, au cours de l’Assemblée générale ordinaire avec 203 voix sur 210 votants, soit 99,02 de voix. La passation se fera dans les prochains jours.
Il a indiqué à l’issue des résultats que ce mandat est une mission de large ouverture, un devoir de servir et surtout de bien servir le football burkinabè jusqu’en 2028. « Nous prenons cette confiance avec une profonde humilité, car elle constitue une marque de partage du consensus prôné et un engagement des acteurs du football à se démarquer des pratiques et attitudes divisionnistes dans la mise en place des structures dirigeantes de notre football. Elle est aussi une adhésion au programme FreeFoot et aux valeurs d’éthique dans la gestion de notre football que nous avons prônées », a-t-il déclaré d’entrée.
Avant le renouvellement du comité exécutif de la FBF, le président sortant a remercié le comité d’organisation ainsi que le comité chargé de l’élaboration de l’AG. Il a adressé ses félicitations à la commission électorale et à la commission de recours pour leur professionnalisme et leur rigueur dans la conduite, jusqu’à maintenant, du processus électoral.
« Au futur président de la FBF, et à son équipe, je leur souhaite bon vent, succès, sagesse, résilience et clairvoyance dans la gestion de la FBF », a-t-il souhaité avant de relever la rigueur dans laquelle les membres statutaires de l’AG ont examiné les documents qui leur ont été soumis pour une élection réussie.
« J’appelle de tous mes vœux à une fédération réconciliée, travaillant dans la synergie, la cohésion et l’unité d’action », a-t-il terminé.
Le Secrétaire général du ministère des Sport a indiqué que la présente AG s’est tenue dans un contexte ou le football burkinabè, dans un passé récent, a connu des difficultés dues à des incompréhensions de certains acteurs clés. Ces incompréhensions ont eu malheureusement un effet négatif sur le déroulement de certaines activités.
« Nous avons toujours en mémoire que par deux fois, le championnat de première division a été suspendu. Une issue favorable a été trouvée à ce qu’on pourrait qualifier de crise. Je suis particulièrement heureux de voir à présent tous les acteurs de notre football réunis autour d’une même table », a-t-il fait constater.
Par conséquent, il a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs qui se sont impliqués à la recherche de solutions aux différentes crises. Il a aussi félicité les différents candidats dont la grandeur d’esprit a permis d’aller au consensus et de sauvegarder les intérêts du football burkinabè.
Il a terminé en témoignant sa gratitude au président sortant et à son équipe pour les résultats engrangés et les innovations apportées pendant son mandat. Cette AG a vu la participation du directeur régional FIFA du bureau de Dakar et du Secrétaire général de la CAF.
Avec lefaso.net