Les 33e jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris a pris fin le dimanche 11 août au stade de France avec la remise des médailles. Au total, 15 000 sportifs venus des quatre coins du monde ont pris part à ces compétitions dont 8 athlètes burkinabè repartis dans plusieurs disciplines telles que la natation, le cyclisme, le taekwondo, judo également saut en longueur et triple saut. Contre toute performance, les athlètes du Burkina Faso rentreront au bercail sans médailles.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Samiratou Compaoré (Stagiaire)
8 athlètes burkinabè ont pris part à la 33e édition des jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. En judo, c’est Carmel KONE qui a eu la lourde charge de défendre les couleurs nationales. Pour sa toute première participation au JO, ce dernier a livré son premier combat dans les moins de 90 Kg, le mercredi 31 juillet 2024. Dès les premières secondes, il a clairement montré ses intentions en réussissant son kumi Kata (manière de saisir le kimono de son adversaire). Mais, suite à une fausse attaque, il s’est fait contrer par son adversaire Sud-Coréen Ju_Yeop. Une surprise qui lui fit prendre conscience du danger mais il était déjà trop tard, car le Sud-Coréen s’était déjà bien positionné pour un shime waza (technique de l’étranglement). Le Burkinabè a donc perdu son combat par abandon .
Deux nageurs ont présenté le Burkina Faso. En effet, Souleymane NAPARE qui a ouvert le bal en nage libre de 50 m, le jeudi 1er août a été classé 4e avec un temps de 26. 66 secondes. Une performance qui a éloigné nageur de la médaille. S’en est suivi dans la même catégorie, Imane KOURAOGO (18 ans), la plus jeune athlète du groupe. Classée 5e sur 8 adversaires, elle sort de la compétition avec un temps de 30 .33 secondes.
En Cyclisme, la soldate de deuxième classe de l’armée burkinabè, Awa BAMOGO a défendu avec force les couleurs nationales, le dimanche 4 août sur une distance de 158 km. Elle a mené la course sur une dizaine de kilomètres avant d’être dépassée avec plus de 9 minutes d’écart de la tête de peloton et a donc été contrainte à l’abandon conformément à la règle des jeux olympiques. Toutefois, Paul DUMONT, le champion du tour du Faso 2023, lui a réitéré des mots d’encouragements pour la suite sur sa page Facebook.
En athlétisme, on prit part à ce concours Marthe Jasmine KOALA en saut en longueur et Hugues Fabrice ZANGO en triple saut. KOALA est entrée en compétition pour la phase qualificative le mardi 6 août. Elle a pu se hisser sur la liste des douze premières, avec un meilleur bond de 6,59 m. Elle terminera malheureusement 9e de la finale de ce concours qui a eu lieu le jeudi 8 Aout avec un meilleur bond de 6,6 m. Elle a par ailleurs écrit sur sa page Facebook : « je regrette sincèrement de n’avoir pas pu ramener une médaille à la maison. Mais sachez que je continuerai à travailler dur, à m’entrainer sans relâche et à viser toujours plus haut »
On note également la présence de Hugues Fabrice ZANGO en triple saut, il est rentré en lice le mercredi 7 août pour les phases qualificatives. Il fut d’office qualifié pour la finale dès le premier essai avec un saut de 17,16 m. La finale a eu lieu le vendredi 9 août ; après six essais, le champion national en triple saut se classera 5e, son meilleur bond est de 17,50 m. Malgré qu’il revienne au pays sans médaille, il déclare sur sa page Facebook : « on peut planifier, travailler avec cœur et échouer tout simplement …, ce n’est ni une désillusion, ni une déception pour moi, c’est juste des objectifs non atteints. »
En Taekwondo, Ibrahim MAIGA et Fayçal SAWADOGO étaient les représentant du Burkina Faso aux JO. Ibrahim fut le premier a rentré en compétition le 8 août, pour la qualification des moins de 68 KG. Il perdra ses deux rounds contre le Turc Hakan RECBER et a été éliminé de la compétition. Quant à Fayçal SAWADOGO, il a fait une bonne entrée en compétition pour les phases qualificatives le 9 Août en remportant ses deux rounds contre le Serbe Stefan Takov par 8-7 et 10-7. Une victoire qui a conduit le Burkinabè Taekwondoïste aux quarts de finales. Malheureusement, il s’inclinera face à l’Américain Carl Alan NICKOLAS, en perdant ses deux rounds le même jour aux quarts de finales.
Ainsi donc, les athlètes burkinabè rentreront sans aucunes médailles, mais auront beaucoup appris pour mieux se relancer dans les prochaines compétitions des jeux olympiques qui auront lieu à Los Angeles en 2028.