Le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, a présidé le lundi 2 septembre 2024, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de deux projets de loi. Le premier portant autorisation de financement de réhabilitation du tronçon Bobo-Banfora-Frontière de la Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara. Le deuxième était rélatif au financement partiel du Projet d’élargissement et de modernisation du tronçon de la sortie Est de la ville de Ouagadougou y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La réhabilitation et le renforcement de ces tronçons vont contribuer au renforcement et à l’amélioration de la performance de la chaîne logistique d’approvisionnement du Burkina Faso, en favorisant l’écoulement rapide des produits agro-sylvo-pastoraux et miniers. Ces aménagements permettront également l’amélioration du cadre de vie des populations des villes concernées par le projet, et d’accroître l’indice d’accessibilité rurale. En effet, le premier projet porte sur le financement de réhabilitation du tronçon Bobo-Banfora-Frontière de la Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara et la réalisation de travaux connexes notamment, la construction de 8 km de voiries à Bobo-Dioulasso, la réalisation d’un poste de pesage et péage à Péni et la réalisation de 50 km de pistes rurales. Son coût global est de 152.735.633.805 Francs CFA, pour une contribution de la BID estimée à 89.774.275.020 Francs CFA.
A l’issu du débat général, les députés ont adopté à l’unanimité, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord-cadre et de l’accord de mandat signés entre le Burkina Faso et la Banque Islamique pour le développement (BID) pour le financement dudit Projet. Le deuxième projet soumis à l’examen et à l’adoption de la représentation nationale était relatif à la loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet d’élargissement et de modernisation du tronçon de la sortie Est de la ville de Ouagadougou y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de circulation des usagers de cette rocade. D’un linéaire de 21,25 Km allant de l’intersection route de saaba au carrefour de Boudtenga, cet ouvrage va coûter 115.137.000.000 FCFA, avec un financement de la BOAD à hauteur de 30.000.000.000 FCFA. Le projet prévoit également des réalisations connexes qui sont entre autres, l’élargissement de la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara, la construction d’un passage supérieur et de passerelles piétonnes en béton armé. Ledit projet de loi a reçu l’assentiment des députés qui l’ont adopté à l’unanimité.
Le Curieux d’Afrique avec Assemblée législative de transition