Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba a présenté sa démission au Parlement ce mercredi 4 septembre 2024, en plein remaniement du gouvernement. Six autres responsables politiques ont également déposé leurs démissions mardi
Selon le president ukrainien, Volodymir Zelensky, son pays a besoin d’une nouvelle énergie après deux ans et demi de guerre avec la Russie. Il annonce ainsi un remaniement ministériel qui inclura le chef de la diplomatie. “Certains d’entre eux ont été ministres depuis cinq ans, et nous avons besoin d’une nouvelle énergie”, a-t-il laissé entendre lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre irlandais Simon Harris à Kiev,tout en remerciant les responsables sortants.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba, une des grandes voix de son pays depuis le début de l’invasion russe, a présenté ce mercredi 4 septembre au Parlement sa démission, selon le site d’information Le Point. « Je [vous] demande d’accepter ma démission », a écrit, dans une lettre, le ministre de 43 ans, qui occupait ce poste depuis 2020. Les députés, qui doivent entériner sa démission vont examiner sa demande ces prochains jours, a précisé Rouslan Stefantchouk le président du Parlement. Des rumeurs sur un tel départ circulaient ces dernières semaines selon notre source. Par contre, aucune raison n’a été donnée pour la démission du chef de la diplomatie. Cependant, indique Le Point, une source haut placée au sein de la présidence ukrainienne interrogée par l’Agence France-Presse (AFP) avait récemment critiqué le fonctionnement de son ministère.
Par ailleurs, une déclaration de Dmytro Kouleba à propos des différends historiques entre Kiev et Varsovie a provoqué en août une vague de commentaires négatifs à travers la Pologne, nouvel épisode de tensions avec cet allié clé de l’Ukraine face à la Russie, indique la même source. Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont aussi présenté leur démission mardi, selon le parti au pouvoir.