Le rapport général annuel 2023 des activités des services d’inspection du travail est soumis à validation, ce mercredi 23 octobre 2024, à Ouagadougou, à travers un atelier organisé par la Direction générale du travail (DGT) .
Trois jours durant, les participants vont apporter des amendements de fond et de forme avant de valider le rapport qui est la mise en œuvre annuelle d’un engagement international pris par le Burkina Faso à travers la ratification des conventions N°81 sur l’inspection du travail dans l’industrie et le commerce et N°129 sur l’inspection du travail dans l’agriculture.
Selon le Directeur général du Travail, Roland W. Sawadogo, qui a présidé au nom du secrétaire général du ministère en charge du Travail, ce rapport contenant les données statistiques est un outil d’évaluation de l’action des services d’inspection de travail et des politiques visant à assurer un travail décent.
« Il est également un outil indispensable à la communication et à l’analyse de l’information, permettant d’accroître la compréhension des problématiques du monde du travail », a-t-il soutenu.
M. Sawadogo a invité l’ensemble des participants à faire tous les amendements nécessaires pour qu’au sortir de cet atelier, le pays à travers le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), puisse disposer de rapport de qualité.
Pour sa part, le Directeur des relations et des normes internationales du travail, Boro Tiané, attend des acteurs du système de l’administration du travail des amendements nécessaires pour aboutir à un rapport fiable et crédible afin de le transférer au Bureau international du travail (BIT)
DCRP/MFPTPS