Le thème choisit pour cette 19e édition de la semaine du numérique est : « Transformation Digitale et Développement Économique : enjeux des FinTech ». Un thème jugé pertinent par le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Selon lui, aujourd’hui, les FinTech sont un vecteur puissant pour renforcer l’impulsion financière, réduire les coûts pour les consommateurs et les entreprises et accélérer les transactions. Egalement, il ajoute, qu’elles offrent des opportunités non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la transformation sociale en assurant une meilleure accessibilité des services financiers, notamment aux populations vulnérables. « De nos jours, le numérique constitue un instrument essentiel pour le développement de toutes les nations. Nos trois pays mutualisent leurs ressources et leurs expertises pour en faire un pilier de souveraineté, de développement et de résilience », a expliqué le Premier ministre dans son discours lu par la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Aminata Zerbo/Sabané.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a procédé au lancement officiel de la 19e édition de la Semaine du numérique ce mardi 12 novembre 2024 à Ouagadougou . Objectif de cette initiative est de promouvoir l’inclusion financière et l’innovation digitale au Burkina. Elle se deroulera du 12 au 15 novembre au pavillon soleil Levan du SIAO.
Au cours de la cérémonie, le Premier ministre a également mis en lumière le projet PACT DIGITAL, soutenu par la Banque mondiale avec un financement de près de 100 milliards de FCFA. A l’en croire en effet, le projet devra élargir de manière substantielle l’accès à la connectivité pour les populations, notamment dans les zones les plus vulnérables, développer en urgence des services publics numériques, construire une masse critique de talents pour le secteur tout en veillant à ce que les compétences numériques soient partagées au sein de la population.
Notons que le ministre en charge de l’économie numérique du Mali, Alhamadou Ag Ilyene et le ministre en charge des poste et de l’economie du Niger, Sidi Mohamed Raliou étaient présents au lancement de la 19 édition de la semaine du numérique.