Débuté le 15 novembre et renvoyé deux fois respectivement au 26 novembre puis ce 29 novembre, le dossier de détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire a été une fois de plus renvoyé au 3 décembre 2024. Sitôt ouvert ce matin au tribunal de grande instance de Ouaga1, l’avocate de l’accusé Amidou Tiégnan a déclaré que son client n’est pas apte à subir un procès et a demandé que le tribunal accorde 15 jours à son client pour son rétablissement total.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le procès de l’affaire de détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire vient d’être renvoyé au 3 décembre 2024. A l’ouverture du procès, le conseil du principal accusé Amidou Tiégnan a demandé un renvoi du dossier, soulignant que son client n’est toujours pas en état d’être jugé. Le prévenu a lui même expliqué qu’il était hospitalisé à Yalgado hier et qu’il a été transféré dans la soirée à l’infirmerie de la MACO. Il a ajouté qu’on lui a fait avaler des produits qui jouent actuellement sur son organisme. Par conséquent, il n’est pas apte à subir le jugement.
Son avocate a alors estimé qu’il est mieux de lui accorder 15 jours, pour lui permettre de se rétablir pleinement. Pour le ministère public, l’accusé à quitter l’hôpital parce que les médecins avaient jugé qu’il était apte à rejoindre la maison d’arrêt. Cependant, c’est par “prudence” qu’il a instruit qu’on le garde à l’infirmerie de la maison d’arrêt. Le procureur était resté ferme sur sa position, soutenant que l’accusé feint la maladie pour éviter de répondre de ses actes. “Si on avait tourné un film sur monsieur Tiégnan et on le présentait au festival de Cannes, je pense qu’il allait ressortir avec un trophée de meilleur acteur” a ironisé le procureur. “ N’eût été l’accident qu’il a eu, peut- être qu’on n’aurait pas mis la main sur lui pour qu’il s’asseye devant vous ce matin. Monsieur Tiégnan est en état et il simule une maladie manifeste pour se soustraire à ses responsabilités. Et dès lors qu’il a pris la parole pour accuser les autres de l’avoir dopé, pour booster, il était audible pour dire ce qu’on lui a administré et comment on l’a extirpé de l’hôpital. Manifestement c’est un très bon acteur et je l’applaudis, mais vous ne devez pas tomber dans ce panneau-là”, a-t-il poursuivit.
Néanmoins, le tribunal a ordonné qu’on fasse une expertise médicale. Le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Yalgado a été désigné pour conduire l’expertise, avec faculté de délégation. Un délai de 48 heures lui est accordé pour déposer son rapport. A l’issu de ce rapport, le tribunal devrait savoir si l’état de Amidou Tiégnan permet la tenue du procès.
Avec la RTB