0-0x0-0-0#
Du 18 au 21 avril 2025, Ouagadougou accueille la première édition du Festival international des jeunes engagés pour le développement durable (FESTI-JEDD). Initiée par l’Association Jeunesse engagée pour le développement durable (JEDD), cette manifestation ambitionne de fédérer les jeunes autour des valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble pour bâtir un Burkina Faso uni et résilient.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans une dynamique de promotion de la cohésion sociale entre les filles et fils du Burkina Faso, l’Association Jeunesse engagée pour le développement durable (JEDD) organise, du 18 au 21 avril 2025, la première édition du Festival international des jeunes engagés pour le développement durable (FESTI-JEDD). Placé sous le thème « Pour la paix et la cohésion sociale, je m’engage », ce festival se veut une plateforme d’expression citoyenne et de rassemblement autour des valeurs universelles de paix, d’unité et de tolérance.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités administratives, coutumières et religieuses, venues soutenir cette initiative portée par la jeunesse. Pour Soumaïla Dianda, président de la JEDD, la paix et la cohésion sociale constituent des socles incontournables pour un développement durable. Il appelle les jeunes à s’impliquer activement dans la construction d’un Burkina Faso pacifié et solidaire.
Pendant les quatre jours du festival, diverses activités sont prévues : des parades, des ateliers de réflexion, des colloques, des expositions, une journée de salubrité et une opération de reboisement. Autant d’occasions pour les jeunes de s’engager concrètement dans des actions citoyennes et écologiques.
Représentant le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Jules Bazié, chef de service cohésion sociale, a salué l’initiative et rappelé le rôle central de la jeunesse dans la transformation de la société. « Les jeunes doivent s’éloigner des discours de haine, des stigmatisations et des divisions, et devenir des modèles à travers leurs actes, leurs paroles et leurs choix », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, invité les Burkinabè à privilégier le dialogue et le respect des différences, qu’elles soient ethniques, religieuses ou politiques.
Créée en 2018, l’association JEDD mène depuis plusieurs années des actions en faveur du développement durable et de la consolidation des acquis pour une société inclusive et harmonieuse. Le FESTI-JEDD s’inscrit donc dans la continuité de cette vision, en misant sur la jeunesse comme levier de changement.
