Le parquet du Tribunal de grande instance Ouaga I a annoncé ce 1er août 2025 l’ouverture d’une information judiciaire suite au décès en détention en Côte d’Ivoire de TRAORÉ Alain Christophe, connu sous le nom d’Alino Faso. Malgré la version officielle ivoirienne évoquant un suicide, le Burkina Faso émet de sérieux doutes et entend faire toute la lumière sur cette affaire.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans un communiqué publié ce vendredi 1er août 2025, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié, a informé de l’ouverture d’une procédure judiciaire relative au décès du citoyen burkinabè TRAORÉ Alain Christophe, plus connu sous le pseudonyme Alino Faso.
Ce dernier, arrêté en Côte d’Ivoire le 10 janvier 2025, n’avait plus donné signe de vie jusqu’à l’annonce de son décès, le 27 juillet, par les autorités judiciaires ivoiriennes. Selon le communiqué du procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan, relayé sur les réseaux sociaux, TRAORÉ se serait donné la mort en se pendant avec son drap de lit, après une première tentative de suicide par sectionnement des veines du poignet. Une enquête aurait été ouverte pour déterminer les motivations et les circonstances du drame.
Mais pour le parquet de Ouagadougou, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Le communiqué burkinabè évoque des doutes sérieux sur la thèse du suicide, laissant présumer que TRAORÉ pourrait avoir été victime de torture ou d’un assassinat. À ce titre, une information judiciaire contre X pour faits de torture et d’assassinat a été ouverte sur la base d’une plainte déposée par la famille du défunt. Le doyen des juges d’instruction a été saisi le 31 juillet 2025 par un réquisitoire introductif.
Le procureur Blaise Bazié invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter son parquet, et assure que tous les moyens seront mobilisés pour faire la lumière sur cette affaire qui suscite une vive émotion au sein de l’opinion publique.
Tout en présentant ses condoléances à la famille endeuillée, la justice burkinabè réaffirme son engagement à faire toute la lumière sur les circonstances réelles de la mort de Alino Faso.
