À deux mois de l’élection présidentielle en Tanzanie, la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a validé, le mercredi 27 août 2025, la candidature de la présidente sortante Samia Suluhu Hassan, tout en écartant les principaux candidats de l’opposition. Une décision qui suscite de vives critiques quant à l’équité du scrutin à venir.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon Guinée360, l’INEC a donné son feu vert à Hassan et à son colistier, Emmanuel Nchimbi, représentant le parti au pouvoir, le Chama cha Mapinduzi (CCM), pour le scrutin prévu le 29 octobre prochain. Mais le paysage électoral s’est considérablement resserré après l’éviction du CHADEMA, principal parti d’opposition, disqualifié dès avril pour avoir refusé de signer le code de conduite électoral.
A en croire la même source, la candidature de Luhaga Mpina, représentant de l’Alliance pour le changement et la transparence (ACT-Wazalendo), a également été rejetée par la Commission. Son parti dénonce un rejet à caractère politique, après qu’un membre interne a contesté la validité de sa nomination lors des primaires. Ainsi, l’absence de ces adversaires de taille place la présidente Suluhu Hassan sur un boulevard. Un premier scrutin pour celle qui a succédé au président John Mangufuli décédé en 2021.
