La coalition présidentielle au Bénin a désigné, dimanche 31 août, Romuald Wadagni, actuel ministre de l’Économie et des Finances, comme son candidat pour l’élection présidentielle d’avril 2026. Proche collaborateur de Patrice Talon, il incarne la continuité après deux mandats du chef de l’État sortant.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La décision est tombée au terme d’une réunion restreinte tenue au domicile du président Patrice Talon. Plusieurs responsables de la mouvance et l’intéressé lui-même ont confirmé cette désignation. « Romuald Wadagni est le candidat de la majorité parlementaire et présidentielle. Il est mon candidat », a déclaré Joseph Djogbenou, président de l’Union progressiste – le renouveau (UP-R).
La fin de l’ère Talon
À la tête du pays depuis 2016, Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer de troisième mandat, conformément à la Constitution. Fidèle à cette ligne, il a œuvré à l’unité de sa coalition autour d’un candidat unique, désigné par consensus. C’est donc son ministre de l’Économie, considéré comme l’un de ses plus proches alliés, qui portera les couleurs de la majorité en 2026.
Le parcours d’un technocrate
Âgé de 49 ans, Romuald Wadagni est perçu comme l’artisan de la stabilité macroéconomique du Bénin. Formé en France et aux États-Unis, cet ancien cadre du cabinet Deloitte a rejoint le gouvernement dès 2016, à l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir. Défenseur d’une gestion budgétaire stricte, il s’est distingué durant la pandémie de Covid-19 en plaidant pour un allègement de la dette africaine. Sous sa houlette, le Bénin a obtenu des notations positives auprès des agences internationales et mené avec succès plusieurs émissions obligataires.
Une élection sous tension
Face à lui, l’opposition réunie au sein du parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi, devrait aligner un candidat dont le nom n’est pas encore connu. Le scrutin se déroulera dans un contexte délicat, marqué par la menace jihadiste dans le nord du pays et des attentes fortes en matière de gouvernance et de développement.
