Le président John Dramani Mahama a limogé la présidente de la Cour suprême Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkonoo de ses fonctions avec effet immédiat. Le communiqué est publié hier lundi 1er septembre par le porte parole du président et ministre des communications Félix Kwakye.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette décision fait suite au rapport d’une commission de cinq membres, créée pour enquêter sur des plaintes déposées par des citoyens, alléguant de falsification de dossiers judiciaires et de détournement de fonds publics.«Après avoir examiné la plainte et les preuves, la commission a conclu que les faits d’inconduite (…) étaient établis et a recommandé sa destitution», a déclaré le porte parole présidentiel.
A l’en croire, la juge Torkornoo avait été suspendue de ses fonctions en avril en attendant les conclusions de ladite commission. En outre, la présidence a déclaré que le président Mahama était tenu d’agir conformément aux recommandations de la commission.
Selon Abidjan.net, le jury a examiné 10 000 pages de preuves présentées par 13 témoins au nom du requérant Daniel Ofori, pour parvenir à cette conclusion. La présidente de la Cour suprême a également témoigné et appelé 12 autres témoins, dont des experts. Mme Torkornoo, troisième femme juge en chef du Ghana, a été nommée en 2023 par l’ancien président Nana Akufo-Addo.Elle est la première juge en chef en exercice à faire l’objet d’une enquête et à être démise de ses fonctions. John Dramani Mahama, qui a pris ses fonctions en janvier, a promis une vaste campagne de répression de la corruption dans le pays. Quand à la juge Torkornoo, elle a rejeté les allégations en les qualifiant d’infondées et de politiquement motivées.
