Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié, a rappelé ce 28 novembre 2025 que, lors du procès en première instance, Amidou Tiégnan avait remis au tribunal une liste de personnalités citées publiquement au cours des audiences. Il a précisé que ces personnes étaient déjà dans le viseur de la justice avant même les déclarations de l’intéressé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Suite à cette liste, le juge d’instruction a mené des investigations ayant abouti à la mise en examen de huit personnes, dont l’ancienne ministre de l’Action humanitaire, Laure Zongo/Hien, et l’ancien Directeur général des finances du même département, Camille Yé Yaké, plusieurs fois mentionné dans le premier dossier. Selon le procureur, le magistrat instructeur estime que les charges retenues contre les mis en cause sont suffisamment établies.
Les faits reprochés portent notamment sur des infractions de détournement de deniers publics, complicité de détournement et blanchiment de capitaux. Ils concernent un compte dénommé « Renforcement pro soft », destiné au financement de la prise en charge des personnes vulnérables. L’instruction fait également état de surfacturations, de frais de manutention jugés excessifs ainsi que d’activités fictives. À titre conservatoire, le juge d’instruction a ordonné la saisie des biens immobiliers des personnes mises en examen. Le procès est prévu du 12 au 22 décembre 2025.
