Dans la matinée de ce mardi 6 janvier 2026, le ministre en charge de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique Boubacar Savadogo, a effectué une visite sur le chantier du lycée professionnel des métiers de la mode vestimentaire, délocalisé dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Prévue pour être livré fin avril, cette infrastructure est à 50% de réalisation.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Par Rachidatou SIENOU
Abandonné depuis 2019, ce chantier reprend vie en début novembre grâce à l’initiative du gouvernement, afin de pallier au déficit d’infrastructures. Composé de 12 salles de classe, le lycée est subdivisé en deux compartiments à savoir le bloc pédagogique et l’atelier de coupe couture. Pour le ministre Boubacar Savadogo, cette initiative permettra à la ville de Ouagadougou de disposer d’infrastructures de formation professionnelle et technique. A en croire au ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, la fin des travaux est attendue d’ici trois mois. « En fin mars, ces entreprises doivent terminer les travaux. Et fin avril, nous devons pouvoir faire la réception…Nous avons été très ferme avec eux. Il faut que ces délais soient respectés » indique-t-il. En effet, l’ambition des autorités actuelles est de passé de 6% d’apprenants à 60% en 2050, pour ce qui est de l’enseignement technique. Le lycée professionnel régional du centre sera délocalisé avant la rentrée académique prochaine, ajoute le ministre. « Je peux vous donner rendez-vous en septembre prochain pour l’accueil des élèves sur le site ». A l’endroit de l’entreprise chargée de la construction, le message du ministre reste clair « où le lycée déménage, où c’est eux qui déménageront ailleurs ».
Abdourahmane Diallo, maitre d’ouvrage délégué, affirme que les travaux sont à 50% d’exécution et il reste convaincu qu’ils seront achevés d’ici le mois d’avril. Selon ce dernier, les grandes œuvres ont été effectuées à 70%. « Je pense que nous allons clôturer avec l’électricité d’ici fin avril », confirme le maitre d’ouvrage délégué.
Une fois ouvert, les nouveaux bâtiments du lycée pourront former les élèves aux CAP, aux BEP et aux baccalauréats professionnels en mode vestimentaire dont la coupe-couture. Egalement, d’autres nouvelles filières telles que le froid-climatisation viendront s’ajouter.
