Le Service National de Développement (SND) à Loumbila a abrité, le lundi 12 janvier 2026, la cérémonie de sortie de fin d’immersion patriotique de 199 nouveaux enseignants chercheurs et attachés de recherches. Cette cérémonie a eu la participation du ministre Adjima Thiombiano et de ses collègues, le ministre de l’éducation nationale, de la santé, le Directeur Générale de la SND et bien d’autres.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Rachidatou SIENOU
Ils sont au total 199 enseignants chercheurs et attachés de recherches à prendre part à l’immersion patriotique au sein du Service National de Développement (SND). Durant 30 jours, cette promotion composée de 13 attachés de recherche, 17 assistants hospitalo-universitaire et 169 assistants, a réaffirmé son engagement au respect du bien public et à la défense de la souveraineté nationale. Pour le porte-parole des impétrants, Francis Ouédraogo, la formation s’est accentuée sur des modules diversifié à savoir : le civisme en passant par le secourisme, la connaissance des armées et la pédagogie universitaire. A l’en croire, la rigueur des épreuves physiques, ont forgé leur résilience. « Nous avons découvert la force qui se cache dans l’effort collectif, la valeur de la ponctualité et la nécessité de l’ordre et la discipline pour accomplir de grande chose », a-t-il déclaré. Satisfait de la formation, le porte-parole des immergés n’a pas manqué de remercier le centre pour leur accueille, tout en espérant être à la hauteur des attentes.
Baptisée « guerrier du Savoir » par le ministre en charge de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano, cette promotion devrait à l’en croire, être un modèle, une référence. En outre, elle a pour mission de cultiver l’amour du prochain et de servir avec loyauté sa nation. « Veillez persévérer dans cette cohésion sociale et promouvoir également la fraternité développée aux cours de cette immersion », à rappeler le ministre avant de poursuivre, « Que votre action soit constamment guidée par l’honnêteté, le respect du bien public et l’amour sincère pour votre patrie. La nation est fière de vous allez-y et disséminer partout cette bonne graine de la renaissance des enseignants chercheurs et des chercheurs du Burkina Faso ».
Par ailleurs, le Directeur du centre de formation et de la production végétal Daouda Dao, invite le Président du Faso à instaurer l’immersion patriotique au reste des civiles.
La cérémonie a été clôturée par une remise d’attestation aux différents participants suivit de la photo de famille.
