0-0x0-0-0-{}-0-0#
La Clinique les Oliviers a officiellement ouvert ses portes ce mardi 20 janvier 2026. Placée sous le parrainage du ministre de la santé Dr Lucien Jean Claude Kargougou, et du coparrainage du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Serge Gnaniodem Poda, la cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment administratives, coutumières et religieuses. Établissement de santé moderne, la clinique les Oliviers est engagée pour la qualité des soins, la sécurité des patients et la contribution au système de santé national.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dans un contexte national marqué par l’épreuve, la résilience et la quête de souveraineté, la clinique les oliviers vient en appui aux autres structures, offrant des soins au bénéfice de la population. En effet, construit selon le modèle de partenariat public-privé, promu et encouragé par les plus hautes autorités du pays, la clinique les Oliviers s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement du système de santé, à en croire la directrice générale Safyatou Sawadogo/Ilboudo. Ce projet a t-elle indiqué, a été porté avec patience, parfois avec doute, mais toujours avec conviction. “Aujourd’hui, nous n’ouvrons pas seulement les portes d’un établissement de santé ; nous ouvrons un engagement, un engagement envers la vie, envers la dignité humaine, envers notre pays” a déclaré la directrice générale. Ainsi, la clinique les Oliviers offre des soins en chirurgie, en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie, en imagerie médicale et de laboratoire d’analyses. En réalité, la clinique dispose d’une unité d’urgences médico-chirurgicales, de deux blocs opératoire modernes, d’une capacité d’hospitalisation d’environ trente lits, dans un cadre calme et sécurisé, ainsi que de services de rééducation et de Kinésithérapie. En Outre, la clinique propose des programmes de prévention et de check-up personnalisés, des séjours de repos et de récupération sous surveillance médicale, des approches complémentaires validées médicalement.

Toutefois, la clinique les Oliviers se veut être un lieu où l’on soigne les corps, mais aussi un lieu où l’on apaise les cœurs. Pour le ministre de la santé, Dr Lucien Jean Claude Kargougou, la santé n’est pas un secteur parmi d’autres, mais le socle sur lequel repose la dignité humaine, la cohésion sociale et la souveraineté d’une nation. A l’en croire, la clinique les Oliviers s’inscrit dans la vision du président du Faso, qui est le renforcement de la souveraineté sanitaire, l’amélioration de la qualité des soins et la promotion d’une complémentarité responsable entre le public et le privé, dans le strict respect de l’éthique médicale et des normes en vigueur. “Ce que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas seulement une clinique privée de plus ; c’est une structure qui a fait le choix de la qualité, de l’organisation et du sens élevé de l’éthique”, a souligné le ministre. Tout en rappelant aux professionnels de santé de cet établissement que la blouse blanche n’est pas un privilège, mais une responsabilité, le ministre Kargougou a salué l’orientation claire et responsable donnée à ce centre de santé. Le ministre a également exprimé son engagement à accompagné les initiatives privées responsables, qui contribuent à améliorer l’offre de soins et à renforcer le système national. La cérémonie a été clôturée par la coupure du ruban, marquant officiellement l’ouverture de ce centre de soins et la visite de l’établissement.
