Jusqu’ici gratuit, le site mémorial dédié à l’ancien président burkinabè Thomas Sankara devient désormais payant. L’annonce a été faite ce mercredi 28 mai 2025 par les responsables du projet de construction des infrastructures du mémorial. De nouveaux tarifs et des consignes strictes encadrent désormais les visites.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Inauguré en mai 2020, le site mémorial Thomas Sankara, jusque-là accessible gratuitement, est désormais payant. Selon les responsables du projet de construction des infrastructures, les visiteurs devront désormais s’acquitter de droits d’entrée : 1 000 francs CFA pour les adultes nationaux, 500 francs CFA pour les enfants et les étudiants, 3 000 francs CFA pour les adultes non nationaux, et 1 000 francs CFA pour les enfants non nationaux. Des tarifs préférentiels sont appliqués aux visites de groupe comptant au moins 20 personnes. Dans ce cas, chaque adulte paie 750 francs CFA, tandis que le tarif est réduit à 250 francs CFA par enfant. Par ailleurs, toute visite officielle ou scolaire doit faire l’objet d’une demande formelle via une fiche mise à disposition par l’administration du mémorial. Les dépôts de gerbes par des délégations officielles doivent également être signalés à l’avance afin d’être intégrés dans le protocole d’État. Une fiche spécifique est disponible à cet effet auprès du protocole d’État et des ministères en charge des affaires étrangères. Concernant les prises de vues, les photographies et vidéos sont autorisées dans la cour du mémorial, mais strictement interdites à l’intérieur du mausolée, sauf autorisation spéciale délivrée par les services compétents. Toute captation à des fins médiatiques ou documentaires doit faire l’objet d’une demande préalable à l’aide d’un formulaire dédié. L’utilisation de drones est formellement interdite, sauf autorisation expresse.
Les visiteurs sont également invités à faire preuve de dignité et de respect, en particulier dans et autour du mausolée abritant les dépouilles de Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune.
