L’Église catholique célèbre ce vendredi 15 août, la fête de l’Assomption marquant la montée au ciel de la Vierge Marie. Pour l’occasion, les fidèles de la paroisse Saint Pierre de Gounghin, à l’instar des fidèles des autres paroisses, se sont réunis pour prier la Vierge Marie, afin qu’elle intercède pour eux et pour le Burkina Faso. L’abbé Ignace Kabré, vicaire à la paroisse, a présidé cette messe commémorative.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Du latin “assumere”, l’Assomption signifie “prendre avec soi”. Ainsi, selon la croyance chrétienne, la Vierge Marie a eu le privilège d’être élevée corps et âme auprès de Jésus, son fils. C’est une grande joie pour les fidèles de commémorer cette fête, avec l’espérance de vivre un jour avec elle dans sa gloire. Pour le prêtre célébrant, Ignace Kabré, l’Assomption est un signe que le paradis est accessible à tous les fidèles. “Marie, qui est un des nôtres, a eu ce privilège d’être élevée au ciel et intercède pour nous afin que nous nous préparions à être un jour avec elle ; que par sa prière, le Seigneur nous fasse grandir en sainteté pour un jour être avec Marie pour le louer et l’honorer dans sa gloire“, a-t-il déclaré. En ce 15 août, il invite alors les fidèles catholiques à manifester leur joie et leur attachement à la Sainte Vierge Marie. “J’appelle les fidèles à redoubler d’efforts dans la récitation du chapelet, car sa prière est un secours pour notre Église, pour notre pays, pour le monde entier et pour chacun de nous“, a-t-il exhorté et de soutenir : “À Cana, elle a été la première à faire faire à Jésus son premier miracle avant son jour ; elle est vigilante sur nos difficultés.”

Pour les fidèles, la Vierge Marie est un modèle, et ils aspirent à lui ressembler dans son humilité, sa douceur, sa patience et sa foi. “Notre mère est très chère pour nous et nous obtenons tout d’elle par Jésus ; ce qui est imparfait chez nous, elle le parfait pour nous”, exulte madame Sourabié/Bonkoungou Rachelle. “Le 15 août, c’est ma fête et je la fêtais avec ma grand-mère Maria ; c’est un grand jour où nous regardons notre mère Marie montée au ciel ; nous espérons aussi suivre ses traces et nous disons aussi merci à Dieu de nous avoir donné la Vierge Marie ; elle aime tout le monde sans exception. Je prie que le Seigneur descende sa bénédiction sur toute l’humanité, qu’il donne la paix au Burkina Faso et à la sous-région”, a souhaité Marie Françoise.

Toutefois, une procession mariale aura lieu dans l’enceinte de l’église où le prêtre célébrant invite tous les fidèles de l’église à y participer et à témoigner leur foi et leur joie à Marie.
