Ce vendredi matin 31 mai 2024, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Pr Adjima Thombiano a ouvert la 15è édition de la Foire aux semences améliorées de la plante, dans l’enceinte de l’Institut de l’environnement et de recherche agricoles du Burkina Faso (INERA) à Ouagadougou. Il estime que le rôle de la recherche et de l’innovation est de trouver des solutions aux nombreux défis et contraintes de développement auxquels fait face toute la société.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Ce sont des variétés de semences améliorées qui sont proposées aux agriculteurs par les chercheurs au siège de l’Inera. En effet, dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire, la recherche devrait être la solution crédible pouvant garantir une production suffisante et de qualité pour tout Burkinabè, selon le ministre Adjima Thombiano. Il indique que ce travail rentre en droite ligne avec l’initiative “Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025” du gouvernement. “Il est plus que temps que la recherche prenne définitivement conscience de son rôle crucial en tant que moteur pour conduire tous les Burkinabè vers leurs aspirations profondes : assurer leur développement endogène”, souligne-t-il.
Le ministre fait aussi observer la nécessité de renforcer les capacités des producteurs de semences certifiées, afin de mettre à leur disposition des semences de qualité et adaptées à nos conditions agro écologiques. C’est dans cette dynamique que le Projet d’Incubation de Bagré pôle au profit des étudiants en fin de cycle a été initié par le ministère l’année dernière a expliqué le ministre. A cet effet, une cinquantaine d’étudiants ayant la licence dans le domaine agro sylvo- pastoral sont formés à la production de semences certifiées de céréale(riz) de légumes (niébé, soja) de tubercule (patate douce à chaire orange).
“Le succès de cette première phase, nous a conduit à lancer bientôt le recrutement d’une deuxième cohorte de 100 étudiants”, confie le ministre. A l’entendre, la prochaine édition de la Foire aux semences doit être un évènement national qui réunis tous les acteurs de la recherche, notamment les chercheurs et les enseignants chercheurs et par conséquent la délocalisation vers des aires d’exposition plus appropriées. Ouverte ce vendredi 31 mai, les portes de la foire aux semences améliorées refermeront ses portes le lundi 3 juin 2024. Le parrain de la cérémonie, Ismaël Sombié, ministre de l’agriculture des ressources animales et halieutique a remis des tracteurs au ministre en charge de l’innovation au profit des chercheurs.