Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, et son homologue russe SEM Sergueï LAVROV ont animé un point de presse le mercredi 05 juin à Ouagadougou, au terme de la visite d’amitié et de travail de l’émissaire de Moscou au Burkina.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ce séjour de l’envoyé de Moscou aura permis au Burkina Faso et à la Fédération de Russie, de dégager des stratégies dans l’optique de mettre en œuvre les accords conclus entre les deux Etats, a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè.
Sur le plan des acquis, l’on note avec le ministre des Affaires étrangères que la coopération a connu un véritable envol.
Il s’agit entre autres de l’ouverture de l’Ambassade de la Fédération de Russie, la nomination d’un nouvel ambassadeur russe avec résidence à Ouagadougou, et des réalisations dans divers domaines tels que l’agriculture, la formation professionnelle, l’éducation, et la sécurité.
Sur le secteur de la sécurité, « le Burkina a le soutien de la Fédération de Russie car nous sommes en étroite collaboration dans le domaine militaire», assure SEM Sergueï LAVROV. De plus, son pays envisage de renforcer l’encadrement des spécialistes militaires burkinabè, ajoute le chef de la diplomatie russe, soutenant que son pays va augmenter l’effectif de ses instructeurs au Burkina.
En termes de perspectives, les deux pays veulent travailler dans le sens d’accroitre le volume des échanges commerciaux. Pour cela, un service consulaire sera mis en place à Ouagadougou pour faciliter les échanges, selon le ministre en charge des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Notons qu’au terme de son séjour, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï LAVROV, a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon par le Chef de l’Etat. C’était à l’issue d’une audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE au Palais de Koulouba.
SEM Sergueï LAVROV dit repartir de Ouagadougou avec le sentiment d’une mission bien accomplie, saluant au passage l’engagement et la résilience du peuple burkinabè face aux défis du moment.
DCRP/MAECR-BE