Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a présidé, le samedi 08 novembre 2025, la cérémonie officielle d’inauguration de l’Agence principale de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) de Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Il avait à ses côtés le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, des représentants d’institutions financières et des partenaires techniques et financiers.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a salué la mise en service de cette nouvelle agence qui s’inscrit dans la dynamique de l’accès équitable aux services financiers sur l’ensemble du territoire national. Il a rappelé que cette réalisation traduit la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui, lors du lancement de la Banque Postale en 2024, avait appelé à en faire « une banque du peuple », au service du développement et de la justice sociale.
Le Directeur Général de la Banque Postale du Burkina Faso, Monsieur Inoussa BONDOANE, a dressé un bilan élogieux des trois (03) premières années d’activités de l’institution. « Au 31 octobre 2025, la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) compte huit (08) agences opérationnelles, 18 368 comptes ouverts, un bilan de 137 milliards de francs CFA, 45 points de service (cash points), et un volume de financement à l’économie de 83 milliards de francs CFA. Les ressources clientèle s’élèvent à 73 milliards de francs CFA », a-t-il souligné.
La nouvelle agence principale de Bobo-Dioulasso vient renforcer le réseau national de la Banque Postale et témoigne de la volonté du Gouvernement de rapprocher les services financiers des citoyens. Elle met à la disposition du public des infrastructures modernes et un personnel qualifié, pour offrir des services bancaires innovants, accessibles et sécurisés.
La coupure symbolique du ruban, la visite guidée des installations et des échanges avec le personnel de l’agence ont été les temps forts de cette cérémonie.
DCRP/MATM
