Le ministre de l’Energie, des mines et carrières Yacouba Zabré GOUBA a reçu une délégation de ROSATOM le mardi 6 août 2024 à Ouagadougou dans le cadre du projet de construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso. La délégation russe doit avoir des séances de travail avec plusieurs experts burkinabè.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dans la perspective de l’installation de la centrale nucléaire civile au Burkina Faso, une délégation du groupe russe ROSATOM spécialisé dans le domaine, séjourne du 5 au 9 août 2024 dans la capitale burkinabè. En effet la délégation russe a eu des échanges, ce mardi 6 août 2024 avec le ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré GOUBA pour évoquer tous les aspects du projet de l’implantation de la centrale nucléaire civile.
Dans ce cadre, ROSATOM va mener des discussions avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) avec qui, les échanges porteront sur l’évaluation des besoins énergétiques du Burkina Faso et la concrétisation du projet.
Par ailleurs, l’équipe de ROSATOM au cours de son séjour, va également avoir des séances de travail avec les premiers responsables du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, ceux en charge de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique, de l’Agriculture et de la Santé.
En rappel, le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont signé le 26 mars 2024, une feuille de route visant à mettre en place un programme de coopération dans le domaine du nucléaire civil.