Le comité d’organisation du suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a donné sa voix sur le déroulement du Hadj de cette année, à travers une rencontre avec la presse ce samedi 10 aout 2024 à Ouagadougou. En présence des membres de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB), le comité a jugé le bilan satisfaisant.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Au total, 34 vols ont été effectués dans le cadre du hadj 2024 dont 17 à l’allée et 17 au retour. Le premier vol sur la terre sainte a eu lieu le 23 mai et le dernier le 8 juin 2024. pour ce qui est du retour, le premier vol a été effectif le 26 juin et le dernier, 12 juillet 2024. Ils étaient aux nombres de 8100 Burkinabé à obtenir leurs tickets pour le pèlerinage.
« Une vingtaine de centres sanitaires et plus de 22 sites d’hébergements ont été mis en place. Cependant, même si la quantité du kit médical commandé a couvert les besoins des pèlerins, on déplore la perte de 11 de nos pèlerins, rappelés à Dieu sur les lieux saints de l’islam », déclare Docteur Konaté Lassina , président du comité chargé du suivi sanitaire des pèlerins. Il a présenté par ailleurs ses condoléances aux familles des défunts.
« Dans l’ensemble, le pèlerinage 2024 s’est bien déroulé avec une amélioration significative des conditions de séjour et d’accomplissements des différents rites du Hadj », raconte Amade SIDIBE, président du Comité d’Organisation et de Suivi du Pèlerinage à la Mecque. Parmi les acquis engrangés dans l’organisation du hadj ,il y a entre autre la création d’un cadre de concertation qui a permis aux différents acteurs de se parler et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées , l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de l’étape de Mina et Arafat qui a contribué a minimisé les difficultés lors du séjour , la supervision des vols des acteurs du Hadj , le respect du programme de vol par le transporteur aérien, mais aussi le respect du calendrier du Hadj, qui a valu au Burkina Faso d’être nominé au prix des meilleurs pays organisateurs du hadj dénommé prix de l’ambition (labiton Awards ).
Toutefois, le président du CNSPM a souligné qu’en dépit des acquis qui ont permis une nette amélioration des conditions d’organisation, des défis restent à relever; . Il s’agit notamment de la résolution de la contrainte d’espace à Mina, la poursuite de la lutte contre les pèlerins clandestins et la présence de produits interdits d’accès en Arabie Saoudite comme la cola et les produits cosmétiques éclaircissants dans les colis et également la prise en compte de l’état de santé dans le processus de recrutement des pèlerins.