Le jeudi 26 septembre 2024 à Koulpélé dans la commune de Toecé, province du Bazèga, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla a procédé à la pose de la première pierre de « Anadolu Industrie ». Une usine de production de pâtes alimentaires. Avec un coût de réalisation estimé à estimée à 8 700 000 000 F et une capacité de production de 100 tonnes par jour, cette usine livrera 5 types de pâtes dont le premier paquet est attendu au plus tard dans 6 mois.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par Samiratou Compaoré (envoyée spéciale à Toécé)
L’usine de production de pâtes alimentaires « Anadolu Industrie », une première du genre au Burkina Faso est un exemple de production intégrée, un projet de développement et industrialisation lancé dans le centre-sud. Elle sera divisée en deux. Un côté sera consacré à la production du farine de blé et l’autre à la transformation de cette farine en pâtes alimentaires. De part et d’autre, 100 tonnes sera produit par jour .
Selon premier ministre burkinadè, Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, l’acte est très symbolique. Il explique :« C’est la matérialisation de la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré(…) C’est grâce au partenariat entre la Turquie, le Qatar et le Burkina Faso. Ce sont nos nouveaux partenaires qui nous accompagnent sur le chemin du développement. L’usine dont nous venons de procéder à la pose de la première pierre sera un exemple de production intégrée.» Le chef du gouvernement a indiqué par ailleurs qu’il y aura des champs de blé de 2000 hectares produits par les paysans. Ce blé sera transformé en farine sur place par une des usines et cette farine servira à la fabrication des pâtes alimentaires sur place par une autre usine. Donc le projet comprend un champ de blé, une usine de transformation de blé en farine et une usine de transformation de la farine en pâtes alimentaires.
Quant à madame Majd Chourbaji, représentante des partenaires, la mise en place de cette usine est une étape importante dans la transformation économique du Burkina Faso. C’est le fruit d’une collaboration internationale exemplaire, « L’ouverture de cette usine symbolise non seulement le lancement d’une nouvelle entreprise, mais aussi le renforcement des liens entre le Burkina Faso, la Turquie et le Qatar. Nous visons à offrir aux populations des produits de qualité tout en stimulant l’économie Locale », a-t-elle souligné
Le promoteur de « Anadolu Industrie », Kassoum Tiendrébéogo, se dit convaincu par la vision du développement endogène prôné par le président du Faso. « Aujourd’hui, le président du Faso pose des actes pour le bien du Burkina Faso et cela va beaucoup nous aider. Voilà pourquoi nous avons mis en place cette usine qui va produire de la farine de blé et des pâtes alimentaires ». Il ajoute que « Anadolu Industrie » est un projet d’avenir pour le Burkina Faso car il créera de l’emploi, mais contribuera à l’autosuffisance alimentaire, à réduire la dépendance aux importations.