Alertés d’un incident aux alentours du Palais présidentiel de Koulouba, les Wayiyans se sont vite rassemblés au Rond-point des Nations-Unis pour exprimer leur soutien aux forces de Défense et de Sécurité et renouvéler leur confiance à la transition. Sur les lieux, Arouna Sawadogo dit le Burkinbila, nous confie que la jeunesse soutien la transition parcequ’elle veut sa souverrainété. Elle est aussi soucieuse de son avenir et pour celui de ses enfants. » Nous sommes sortis ce soir vendredi 17 mai 2024, parce que nous avons appris qu’une attaque a eu lieu au palais. Nous avons également appris que la situation a été maîtrisée« .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Ce sont des combattants patriotes qui sont à la garde la-bas, ils ne craignent rien. C’est pourquoi nous leur demandons de ne pas se diviser. Qu’ils restent unis, car si le Capitaine gagne, tout le peuple aurait gagné. S’il perd aussi, ce serait aussi une perte pour tous », a-t-il ajouté. Il interpelle les autorités à augmenter la sécurité aux alentours de la présidence et invite les forces de defense à abattre toute personne qui essayerait tenter quoi que ce soit à ce niveau. Les wayiyans ont également interpellé les forces vivent qui participeront aux assises nationales de savoirs prendre des décisions idoines. Selon Arouna Sawadogo, aussi un des Wayiyans, ces forces vives ne doivent pas parler de vote ce jour. Ils estiment qu’ils doivent simplement autoriser Ibrahim Traoré à poursuivre son règne pour accomplir sa mission.
Lorsque nous quittions les lieux aux environs de 20h 30mn, les Wayiyans étaient toujours sur leurs pas, faisant des directs et appelant les gens à sortir pour temoigner leur soutien indefectible au chef de l’Etat et à la transition. Au moment où nous tracons ces lignes, aucun communiqué officiel n’a été publié pour situer la population sur l’incident qui s’est produit aux alentours du palais présidentiel.
Rose Marie SEGRADO & Samiratou COMPAORE(stagiaire)