Dans un communiqué conjoint du 18 septembre 2024, le ministère en charge du commerce et celui en charge de l’industrie ont annoncé la suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon les termes du communiqué, cette suspension a pour objectif de rendre disponible l’amande de karité utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national pour s’aligner à la dynamique du Gouvernement visant à soutenir le développement de les industries nationales.
Le communiqué précise également que la délivrance de l’ Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), dudit produit est aussi suspendue. » En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur » , prévient le gouvernement dans son annonce.
Par ailleurs le Gouvernement dit compter sur la collaboration et la compréhension de l’ensemble des acteurs de la filière karité et tous les services techniques de l’État pour la bonne exécution des termes de ce communiqué. Il conclut qu’en cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts gratuits: 80 00 1184/85/86.