La Coordination nationale de lutte contre la fraude a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 septembre 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre avec la les hommes de médias visait à édifier l’opinion publique sur la saisie de plaquettes de médicaments prohibés d’une valeur de 366 088 461 FCFA dans le Centre-Est. C’est produits en substance dangereuse étaient dissimulés dans deux véhicules de transports.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans l’exercice de sa mission, la coordination nationale de lutte contre la fraude a pu mettre en main au cours de la nuit du 7 au 8 août dernier dans le Centre-Est, deux véhicules de transport de personnes qui se sont mués en camion de transport de marchandises, plus précisément d’amphétamines. Selon le coordonnateur de ladite coordination, Yves Kafando, les marchandises saisies étaient composées de 630 000 plaquettes de Cold tablets, 195 000 plaquettes de Norfloxacin, 30 000 plaquettes de Paracétamol, 36 000 plaquettes de Viagra King nigth, 2 000 plaquettes de Tramaking, 40 000 plaquettes de Cipo. Il précise que ces produits sont au total 933 000 plaquettes correspondant à 20 tonnes de produits prohibés engloutis dans 506 cartons d’une valeur financière estimée à 366 088 461 FCFA. « Si les auteurs de ces produits avaient réussi leur sale besogne, c’est la santé des éventuels consommateurs qui sera mis en danger avec toutes les conséquences que cela pourrait entrainer dans leur vie», s’est-il inquiété. Du moins, il souligne que ces produits seront incinérés le 11 octobre prochain.
Par conséquent, le Coordonnateur lance un appel aux parents à une éducation citoyenne, alimentaire vis-à-vis de la jeunesse et à une adoption des comportements responsables face à l’achat de ces produits. En rappel dans son mot introductif, Yves Kafando a fait comprendre que dans certains médias et principalement sur la page Facebook de la coordination, plusieurs cas de saisies de produits frauduleux ont été relayés au profit de l’opinion nationale ces derniers mois. En effet, il aussi notifié que ces différentes opérations qui ont connu un aboutissement heureux pour l’économie nationale sont le fruit de la nouvelle dynamique en cours au sein de leur coordination et de de la percutante collaboration qu’ils entretiennent avec les populations.