Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce lundi 11 août 2025 à la remise officielle de 155 bus à la Société de transport en commun (SOTRACO). Cette dotation s’inscrit dans le vaste programme gouvernemental visant à moderniser et étendre le réseau de transport urbain, au bénéfice des élèves, étudiants et de l’ensemble des usagers.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le 5 décembre 2024, le Conseil des ministres avait validé l’acquisition de 500 bus dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ), afin de faciliter la mobilité scolaire et universitaire. Sur les véhicules remis ce jour, 125 sont directement affectés à ce programme. Les 375 bus restants sont attendus d’ici la fin octobre 2025.
Cette opération, d’un montant global de 44,865 milliards FCFA hors taxes, est entièrement financée par l’État burkinabè avec l’appui du Groupe Vista Bank. En parallèle, 30 bus acquis dans le cadre du Projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO) viennent également renforcer le parc roulant.
Le chef du Gouvernement a souligné le caractère inédit de cette acquisition : « Depuis sa création, la SOTRACO n’a jamais disposé d’un parc aussi important. Chaque citoyen a un rôle à jouer dans leur préservation, car ces bus sont le fruit du sacrifice du peuple burkinabè », a-t-il déclaré.
Au-delà de l’amélioration de la mobilité, ces nouveaux véhicules visent à répondre aux grands défis urbains : fluidification du trafic, réduction des risques routiers, baisse de la pollution et diminution du coût des déplacements pour les ménages.
La réforme structurelle engagée pour la SOTRACO, désormais société d’économie mixte détenue à 89,73 % par l’État, a permis de porter son capital social de 800 millions à 5 milliards FCFA, afin de renforcer la performance et la fiabilité du service public de transport.
