Les chefs d’Etat et de gouvernement membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont tenu le 67ᵉ sommet ordinaire, dimanche 22 juin 2025 à Abuja, au siège de l’organisation. À l’occasion, un nouveau président a été désigné pour succéder à Bola Ahmed Tinubu en fin d’exercice
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a un nouveau président. Il s’agit du chef d’État de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui a été désigné président en exercice par ses pairs pour les 12 prochains mois. Il succède ainsi au président nigérian Bola Ahmed Tinubu.Désormais président en exercice de l’organisation régionale, le chef d’Etat sierra Léonais aura la charge de conduire les destinées de l’institution ouest-africaine. Il a d’ailleurs pris le flambeau des mains de son prédécesseur en s’engageant à faire de l’intégration économique une arme face aux enjeux majeurs de la sous-région.
Julius Maada Bio prend les rênes de la CEDEAO dans un contexte tendu marqué notamment par des crises sécuritaires liées à la montée des menaces terroristes au Sahel. Il est appelé également à développer de nouvelles stratégies pour relancer la coopération économique. Par ailleurs, son élection a surpris nombre d’observateurs et même certains participants au sommet. Alors que le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, faisait figure de favori, soutenu en coulisses par plusieurs capitales francophones, et que le Président ghanéen apparaissait comme un compromis acceptable, c’est finalement un autre chef d’État anglophone qui a été retenu. Une entorse à la règle non écrite d’alternance entre les espaces linguistiques qui régissait jusque-là la présidence tournante de l’organisation.
Cette rupture de la tradition a nourri des tensions lors du huis clos qui a précédé l’annonce officielle. Plusieurs heures de discussions parfois âpres ont été nécessaires pour aboutir à ce choix, selon le site d’information Afrik.
