Tout se prepare au niveau des partis de l’opposition pour les élections présidentielles qui se tiendra en octobre 2025 en côte d’ivoire. Déjà, des leaders politiques dont Laurent Gbagbo, ex président de la côte d’ivoire et Charles Blé Goudé, ex ministre de Gbagbo, se dévoilent la face pour la conquête de la chaise présidentielle.
Laurent Gbagbo a été investi par son parti des peuples africains de la côte d’ivoire (PPA-CI) pour être le candidat à l’élection présidentielle 2025. Selon le commentaire de nos confrères de France 24, cette candidature reste épineuse pour ledit parti. Puisse que, Laurent Gbagbo est toujours inéligible à ce jour, suite à son histoire précédente. L’entourage de ce parti a pourtant fait savoir qu’il se battra pour faire lever cette inéligibilité, afin de permettre à leur candidat de se faire élire.
Quant à Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo et président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), se dit prêt à gouverner la côte d’ivoire. Egalement ineligible, il s’organise pour la présidence 2025. Lors de son entretien avec nos confrères de TV5Monde, ce dernier, a fait savoir que 2025 sera un objectif pour eux de se faire connaitre. “2025 ne se fera pas sans nous ». Je ne vais pas pleurer la côte d’ivoire, parce je suis frappé par une condamnation de 20 ans. Dans la vie tout est évolutif. Prenons l’histoire d’Ousmane Sonko qui n’était pas inéligible, après, il l’a été mais aujourd’hui, il est le premier ministre sénégalais. C’est une condamnation politique, mais cela ne m’empêche pas de me préparer pour les élections. Je ne suis pas en train de me déclarer candidats pour le moment mais je suis prêt physiquement et psychologiquement a dirigé la côte d’ivoire”.Notons que l’actuel président de la côte d’ivoire, Alassane Ouattara n’a toujours pas donné sa position par rapport aux élections présidentielles en cours.