Dans une déclaration diffusée dans la soirée de ce mardi 03 décembre 2024, le ministre guinéen de la justice garde des Sceaux et des droits de l’homme s’est exprimé sur le drame enregistré lors de la finale d’un tournoi de football opposant l’équipe de N’zérékoré à celle de Labé qui a coûté la vie à 56 personnes et de nombreux blessés.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans la déclaration, le ministre Yaya Kairaba Kaba a indiqué qu’en sa qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la justice et sur le fondement de l’article 37 du Code de procédure pénale, a instruit le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan d’ouvrir immédiatement des enquêtes judiciaires pour établir les responsabilités dans cette tragédie et engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices.
Et d’ajouter,
<<< Dans ces moments particulièrement éprouvants, et en attendant l’aboutissement des enquêtes déjà en cours, diligentées par la brigade de recherche de la Gendarmerie et le Commissariat central de police de N’Zérékoré, j’en appelle au calme et à la sérénité de tous et j’invite les concitoyens à faire preuve de responsabilité et de retenue face à la douleur collective ».
Plus loin dans ce communiqué, le patron de la justice guinéenne s’est montré sévère et ferme contre toute personne qui se lancerai dans la diffusion d’informations non vérifiées ou malveillantes, susceptibles de troubler l’ordre public.
« Je prévient que de tels agissements sont inadmissibles et exposent leurs auteurs à des sanctions. Je met en garde toute personne qui se livrerait à la diffusion d’informations non vérifiées sera interpelée et poursuivie conformément à la loi », a t-il prévenu.
Source : RTG